A Clermont-Ferrand, la trêve hivernale ne rassure pas les squatteurs

A Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme de jeunes migrants sont inquiets : à compter un 1er novembre, la trêve hivernale rend impossible l’expulsion des locataires qui ne payent pas leurs loyers mais la loi Elan pourrait priver les squatteurs de cette protection.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier novembre marque chaque année le début de la trêve hivernale, empêchant l’expulsion de locataires qui accusent des retards de paiement de loyers. A Clermont-Ferrand "le squat 5 étoiles", c’est ainsi qu’ils l’ont nommé, accueille une quarantaine de migrants mineurs non accompagnés.

Depuis un an la vie s’organise tant bien que mal dans une villa délaissée, l’hiver et le froid sont redoutés et si la loi Elan sur le logement, qui devrait être bientôt promulguée, prive les squatteurs de cette garantie le risque est grand explique Jean-Pierre Wauquier, un médecin bénévole : "Si aucune solution n’est trouvée ce sera une catastrophe, des enfants dans la rue".

Une réunion est prévue mi-novembre avec les partenaires institutionnels.
 

Les occupants du squat 5 étoiles de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, des migrants mineurs non accompagnés redoutent toujours une expulsion malgré la trêve hivernale. Intervenants : Marie-Thérèse Coupat, voisine et Jean-Pierre Wauquier, médecin bénévole.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information