Clermont-Ferrand : truffade ou aligot ? Désormais vous pouvez voter grâce à vos mégots

Dans le cadre des projets du budget participatif mis en place par la mairie de Clermont-Ferrand, quatre "vote-mégots" ont été installés en centre ville. Une manière ludique de lutter contre les jets de mégots. Le projet a récolté 1895€, et a été inauguré le 27 août par le maire Olivier Bianchi.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Thé ou café ? Ronaldo ou Messi ? Truffade ou aligot ? Comme dit l'adage les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Cependant vous pourrez faire part de votre choix grâce à vos mégots. Le 27 août, a eu lieu l'inauguration des « vote-mégots » à Clermont-Ferrand. Ce sont de grands cendriers divisés en deux. Une question est posée.

Par exemple : préférez-vous la montagne ou la mer ? À vous de choisir en déposant votre mégot dans la bonne case. Ce concept nous vient tout droit d'Outre-Manche. C'est l'entreprise Ballot Bin qui les commercialise depuis 2016. Elles sont vendues 230£ à des particuliers ou à des professionnels. Leur but ? Inciter les fumeurs à plus de civisime.


La capitale Auvergnate, en compte désormais quatre. L'idée a été proposée par l'internaute PauZazou en mars 2018, dans le cadre du budget participatif mis en place par la mairie de Clermont-Ferrand. Après une analyse du dossier, et un vote citoyen, le projet a reçu 1895 euros afin d'être concrétisé. "Cela peut stimuler les citoyens à jeter les mégots et ne plus les balancer par terre les citoyens à jeter les mégots et ne plus les balancer par terre." Justifie PauZazou.

Car pour rappel, un mégot pollue à lui seul 500 litres d'eau. En France, de nombreuses villes ont mis en place ce dispositif comme Cannes, Nantes, ou Cherbourg. Reste désormais à voir si les "vote-mégots" permettront d'éradiquer ces petits cylindres oranges des rues.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information