Samedi 1er juin, c'était la fête du vélo à Clermont-Ferrand ! Les cyclistes ont notamment pu profiter d'une vélo-école, avec des conseils et des exercices pour avoir les bons réflexes au guidon...
Faire du vélo, ça s'apprend. Et c'est pour cette raison que l'association clermontoise Vélo-cité 63 a développé une école de conduite cycliste, installée place de Jaude samedi 1er juin pour la fête du vélo.
L'école s'adresse à plusieurs publics : ceux qui n'ont jamais enfourché une bicyclette, ceux qui se sont arrêtés à cause d'une frayeur ou ceux qui veulent tout simplement se sentir plus en sécurité sur la route. C'est le cas de Gaétan qui avait arrêté le vélo après une chute. Il apprécie les conseils : "j'apprends, ça va me remettre en confiance et surtout, ça va être très utile en ville !"
"Plus on est à l'aise sur le vélo, plus on est en sécurité !" explique Françoise Raymond, professeur à la vélo-école. "C'est pour cela que dans notre apprentissage, il y a des exercices de maniabilité avec des passages étroits, un slalom, un demi tour un peu serré ... Plus on est à l'aise et plus on est à même de se récupérer en cas de petit déséquilibre, pour passer une bordure de trottoir, pour s'arrêter brusquement si une enfant traverse ou une voiture arrive et nous coupe la route... "
En aidant les cyclistes à se sentir bien sur leur selle, l'association veut encourager l'usage du vélo au quotidien : "Plus on est à l'aise, plus on va l'utiliser ! Nombreuses sont les personnes qui ont un vélo dans leur garage qui ne sert que pendant les vacances car elles n'osent pas se déplacer en ville. Pour nous, le vélo, c'est un moyen de transport à part entière. La vélo-école, elle sert à apprendre à l'utiliser comme moyen de déplacement urbain."Plus on est à l'aise, plus on va l'utiliser !
L'après-midi, une balade en groupe a permis d'aller valider la capacité des élèves à se faufiler dans la circulation ... Une bonne étape avant de se lancer tout seul.