La Ministre des transports, Élisabeth Borne, était attendue le 28 août, à Clermont-Ferrand, pour rencontrer les acteurs du Puy-de-Dôme et visiter le centre de recherche de Michelin. Mais la démission de Nicolas Hulot l'a poussée à rentrer précipitamment à Paris sans passer par la case Michelin.
La Ministre chargée des transports, Élisabeth Borne, était en visite mardi 28 août à Clermont-Ferrand. Elle a notamment pu échanger avec les principaux acteurs politique et économique du département sur les problèmes liés au désenclavement de la capitale auvergnate.
Mais il n'y avait pas de temps à perdre pour cette visite. À peine arrivée, la ministre entamait une réunion de travail avec les principaux acteurs du Puy-de-Dôme. À sa sortie, deux heures plus tard le maire de Clermont-Ferrand et président de la métropole Olivier Bianchi, se montrait plutôt satisfait de cet échange : "Je l'ai senti attentive, certains arbitrages qui sont tombés sont rassurants, comme la fin de cette idée que la ligne Clermont-Paris aurait pu disparaître." Toutefois, il reste encore bien des choses à faire, pointe l'élu. "Nous attendons d'autres arbitrages dans les années à venir, comme celui concernant les nouveaux véhicules pour cette ligne Paris-Clermont, un enjeu essentiel, et je souhaite que cet arbitrage soit rendu en priorité en faveur de Clermont-Ferrand, en 2023."
Mais, événement inattendu, la démission surprise de Nicolas Hulot annoncée tôt le matin a contraint la ministre à annuler sa visite au centre d'essai et de recherche Michelin de Ladoux. C'est donc le PDG du groupe qui est venu à sa rencontre en Préfecture. "Les équipes avaient préparé des démonstrations intéressantes sur les produits de Michelin, à propos de la question de la lutte contre l'obsolescence et de la performance dans la durée, a tenu à souligner Jean-Dominique Senart, le président de Michelin, mais j'ai pu lui résumer la situation, et elle était d'ailleurs très consciente du sujet, et c'est très bien puisque l'État a un rôle à jouer dans la lutte contre l'obsolescence. Nous avons dû évoquer tous ces sujets dans un temps limité, mais ce fut tout de même productif, donc c'était une bonne séance." Visite courte, mais productive, suivie d'un retour précipité à Paris pour la Ministre des transports