L'Etablissement Français du Sang organise une grande collecte de sang à la Maison de la culture de Clermont-Ferrand. L'EFS a besoin de 1400 dons par jour en Auvergne Rhône Alpes pour son bon fonctionnement.
Pour faire face à la demande des hôpitaux et des cliniques, l’Etablissement Français du Sang doit sans cesse refaire ses stocks. C’est pourquoi les collectes sont la base de son activité. Or en 2016, en Auvergne Rhône Alpes, il a attiré moins de monde que les années précédentes comme le constate Pascal Le Moal, cadre de santé. D’où le recours à des collectes événementielles comme celle organisée à la Maison de la culture de Clermont-Ferrand.
Pour les donneurs, les motivations les mêmes, être solidaires. Il y a les habitués comme Jacques donneur depuis 20 ans : "je sais que ça peut rendre service et moi je pourrais en avoir besoin", ou les nouveaux comme Eva, tout juste 18 ans, "un peu stressée parce ce c’est mon premier don, mais je suis contente de faire ça car je vais pouvoir sauver des vies".
La collecte se poursuit jusqu’à 18 heures, ce jeudi 3 novembre à la Maison de la culture.