La Comédie de Clermont-Ferrand lance le billet solidaire

Le billet solidaire, lancé par La Comédie de Clermont-Ferrand, est un geste de solidarité. / © La Comédie
Le billet solidaire, lancé par La Comédie de Clermont-Ferrand, est un geste de solidarité. / © La Comédie

A Clermont-Ferrand, La Comédie, scène nationale, a décidé de lancer le billet solidaire. A l’image du « café suspendu », ces billets sont réservés à des personnes n'ayant pas toujours les moyens de se rendre dans les salles de spectacle.
 

Par Catherine Lopes

Sur le modèle du « café suspendu », un geste de solidarité envers les plus démunis, La Comédie de Clermont-Ferrand vient de lancer pour cette saison le billet solidaire. Ces billets sont réservés à des personnes qui ne peuvent pas toujours se permettre, financièrement, de se rendre dans les salles de spectacle. Laura Poignet, directrice de l’accueil et de la billetterie de La Comédie, explique : « L’idée est née au service mécénat. Le principe est simple : on a la possibilité de donner, en tant que spectateur, de manière anonyme, un billet de spectacle à quelqu’un. Un spectateur qui a les moyens peut se dire qu’il met 20 euros dans la caisse solidaire. Ces 20 euros sont ensuite défiscalisés pour le donateur ».  

Une opération qui démarre bien

Cette opération a été lancée avec le démarrage de la nouvelle saison, le 3 octobre, et elle fonctionne déjà bien. Quelque 73 billets figurent dans la caisse solidaire et 11 ont déjà été utilisés. Ce billet solidaire s’inspire de modèles comme le théâtre Le Liberté à Toulon, La Criée de Marseille ou encore les Subsistances à Lyon. Laura Poignet poursuit : « Les bénéficiaires sont les étudiants boursiers, les allocataires du RSA, les détenteurs de l’allocation adulte handicapé, et les personnes dont le quotient familial est inférieur à 750 ». En retirant le billet solidaire, sur justificatif, auprès de la billetterie, le bénéficiaire peut accéder à tous les spectacles de la saison 2019-2020, dans la limite des places disponibles. Cette chaîne solidaire s’inscrit dans une démarche plus globale menée par La Comédie depuis de nombreuses années dans le cadre de ses missions d’accessibilité et de responsabilité publique du label des scènes nationales.
 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les + Lus