Le CHU de Clermont-Ferrand lutte contre la grippe
Ousmane Traoré, chef du service d'hygiène : "il y a des populations qui sont plus à risques de faire des grippes graves : les patients qui sont immuno-déprimés, les jeunes enfants, les patients qui ont des pathologies lourdes, les femmes enceintes... Donc dans ces secteurs là on essaye de promouvoir de façon encore plus large la vaccination."
La campagne de vaccination contre la grippe a débuté en amont, le 6 octobre. La région Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des 4 régions qui testent la vaccination en pharmacie.
Avec plus de 60 cas grave l'an dernier, le CHU Gabriel Montpied s'est doté d'un nouveau matériel de diagnostic plus rapide pour éviter la propagation du virus : il faut maintenant compter sur un délai compris entre quelques minutes et une demie-heure. Avec cet appareil, un patient grippé peut être placé à l'isolement.
Le seuil épidémique est fixé à 178 cas pour 100 000 habitants.