Une clinique privée située près de Clermont-Ferrand propose à ses jeunes patients de partir au bloc avec des maillots du Clermont Foot ou de l’ASM plutôt qu’avec la chemise d’hôpital habituelle. Ce geste permet aux jeunes patients de mieux vivre leur hospitalisation.
Ils se réveillent à peine après leur opération et les enfants soignés ce mercredi 29 septembre dans un clinique près de Clermont-Ferrand n’en croient pas leurs yeux … Face à eux, ce jour-là, à côté des soignants et de leurs parents se trouvent deux têtes connues : l’ancien joueur de l’ASM Aurélien Rougerie et le joueur du Clermont Foot Jonathan Iglesias, venus lancer une expérience originale baptisée : "Même pas peur !"
Rugby ou foot au choix
Avant de partir au bloc, les jeunes patients ont pu choisir de troquer la triste chemise d’hôpital contre un maillot de leur club préféré : jaune et bleu pour les amateurs de rugby, rouge et bleu pour ceux du foot. Un petit changement en apparence, mais qui aide les enfants à mieux vivre leur séjour. "L'objectif c'est de leur faire oublier un peu cette journée d'hospitalisation” explique Isabelle L'hôpital, directrice de la clinique de la Châtaigneraie. “Passer par le sport, c'est mettre en avant l'esprit d'équipe, c'est être combatif, c'est leur donner du courage !"
Des maillots adaptés
Les tuniques, proposées au patients de 4 à 12 ans, ont été modifiées par le service lingerie de l’hôpital et ouvertes à l’arrière pour se conformer aux exigences médicales. A leur retour en chambre, les enfants la rendent pour nettoyage, mais ils reçoivent en échange un vrai exemplaire offert par le club qu’ils pourront ramener chez eux. Elouan, 7 ans, maillot dédicacé dans les mains, est ravi : “je le mettrai toujours et j'en prendrai soin !"
La clinique de la Châtaigneraie accueille 3800 enfants par an. Les 300 maillots offerts par les deux clubs devraient permettre d’apporter de la joie pendant plusieurs semaines.