Comment l’aéroport de Clermont-Ferrand cherche à faire décoller sa fréquentation

Depuis le 1er novembre, l’aéroport de Clermont-Ferrand accueille une troisième rotation hebdomadaire pour Porto, au Portugal. Une bonne nouvelle pour les passagers, mais aussi pour la plateforme qui, même si elle progresse, peine à retrouver sa fréquentation d’avant COVID.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu’à présent, entre Clermont-Ferrand et Porto, il y avait deux rotations par semaine. Mais le succès de la ligne a convaincu la compagnie Ryanair d’en rajouter une troisième. A la descente de l’avion, les passagers apprécient cette liaison directe. Une passagère indique : “Deux heures d’avion c’est beaucoup mieux que douze heures de voitures. On n’a pas besoin de conduire, on a juste à dormir”. Une autre ajoute : “C’est super. Cela fait des années que je viens en avion. Maintenant, la voiture c’est banni”. Une passagère souligne : “On peut passer quelques jours à Porto depuis Clermont-Ferrand. C’est une belle destination”. 

Quatre lignes régulières

Aujourd’hui, l’aéroport de Clermont propose 4 lignes régulières. Il y a Porto mais aussi Paris-Charles de Gaulle, Fès au Maroc, et Ajaccio en été. Mais on est loin du début des années 2000, où les destinations se comptaient par dizaines, ou même avant l’épidémie de COVID.  Alors qu’il accueillait plus de 400 000 passagers en 2019, l’aéroport, passé sous les 100 000 en 2021, remonte depuis la pente mais sans retrouver ses chiffres d’avant la pandémie. Jean-Léopold Vié, directeur de l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, insiste : “En 2023, on a accueilli 230 000 passagers, avec une augmentation de 22% par rapport à 2022. On a une 3e ligne vers Porto et on a un renforcement de la ligne vers Fès au Maroc sur la fin de l’hiver. On a une action très importante pour aller chercher les compagnies aériennes et pour poursuivre le travail de connectivité du territoire”.  

Un exploitant optimiste

Sans annoncer d’objectif, l’exploitant de l’aéroport se veut plutôt optimiste pour l’avenir. Il compte sur ses bons taux de remplissage, annoncés entre 80 et 90 %, pour convaincre les compagnies de venir se poser à Clermont-Ferrand. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information