Le conducteur ivre du train Paris-Clermont qui n’avait pas marqué l’arrêt à Nevers le 18 juin 2017 est à nouveau convoqué le 28 novembre devant le Tribunal correctionnel de Nevers. Il roulait avec 3,34 grammes d’alcool par litre de sang.
Parti de Paris le 28 juin avec près de 200 passagers à bord pour rejoindre Clermont-Ferrand, le conducteur de l’Intercité 5971 n‘avait pas marqué l'arrêt prévu à Nevers à 18 heures 07 et le train était passé en gare à la vitesse de 110 kilomètre-heure.
Il ne s’est arrêté qu’une dizaine de kilomètres plus loin, en gare de Saincaize où le cadre d’astreinte de la SNCF s’est aperçu que le conducteur était ivre et qu’il y avait dans la cabine de conduite un cubi de rosé de 3 litres largement entamé. La prise de sang réalisée à l’hôpital a révélé un taux d’alcoolémie de 3 ,34 grammes d’alcool par litre de sang. Le conducteur avait alors reconnu avoir bu plusieurs bières à son domicile avant sa prise de service, avoir acheté le cubi de vin avant de prendre son travail et d’en avoir bu environ 2 litres en conduisant pendant deux heures.
Interdit de conduite de tous véhicules et d’exercer sa profession, il devait être jugé le 30 août dernier, mais l’audience avait été reportée en raison d’une indisponibilité de son avocat.
Il devra se présenter à nouveau devant le Tribunal correctionnel de Nevers le 28 novembre pour répondre de conduite sous l’emprise d’un état alcoolique et mise en danger de la vie d’autrui.