C’est un événement emblématique à Beaumont, dans le Puy-de-Dôme. La fête des Cornards célébrée du samedi 8 au lundi 10 avril est une fête légendaire. Elle existe depuis plus de 60 ans et est toujours au goût du jour.
La fête des Cornards célèbre cette année sa 60e édition, du 8 au 10 avril, dans la commune de Beaumont dans le Puy-de-Dôme. Mais finalement d’où vient cette tradition ?
Comme toute histoire, il y a derrière une légende, celle du boulanger. « Selon les recherches, c’était au 19e siècle, raconte Stéphane Jaremko, président du comité d’animation. Tout le monde savait au village que le boulanger était cocu. Lors de la messe de Pâques, le boulanger s’était endormi. Pendant ce temps, un bouc passa la tête dans l’église. Le prêtre ordonna de sortir ce cornard, cette bête à cornes en patoi. Entretemps, le bouc avait pris la fuite, mais les hommes trouvèrent à la place le boulanger endormi. Ils l’ont alors jeté hors de l’église ». Depuis ce jour, les boulangers du village fabriquent une brioche avec deux cornes pour venger leur collègue.
La dernière fête patronale de l'agglomération
C’est autour de cette légende que la fête des Cornards s’est construite et a lieu tous les ans lors du week-end de Pâques. « On sait que la fête est tombée en désuétude après la Seconde Guerre mondiale, continue Stéphane Jaremko. C’est en 1960 que les conscrits ont décidé de relancer la fête ». Plusieurs animations sont organisées avec notamment un défilé de chars fleuris, une retraite aux flambeaux où l’histoire de la ville est retracée. « C’est la dernière fête patronale de l’agglomération, c’est une fête de village. C’est des souvenirs pour les plus anciens et des premiers souvenirs pour les jeunes. Je suis dans le bain depuis que je suis tout petit, mes grands-parents y allaient et mes parents aussi. J’ai repris le flambeau ».
Une chasse aux œufs est organisée dimanche 9 avril, mais aussi un concours de vélos décorés, et un feu d’artifice. Après les deux ans de Covid, les Beaumontois retrouvent un moment de convivialité essentiel pour la commune.