Coronavirus : l'académie de Clermont-Ferrand recommande de ne pas scolariser les élèves revenant de zones à risque

L'Académie de Clermont-Ferrand recommande de ne pas scolariser les élèves dans les 14 jours après leur retour d'une zone à risque. / © Martin BUREAU / AFP
L'Académie de Clermont-Ferrand recommande de ne pas scolariser les élèves dans les 14 jours après leur retour d'une zone à risque. / © Martin BUREAU / AFP

En raison des risques liés au Coronavirus, l'académie de Clermont-Ferrand préconise de ne pas scolariser les enfants et adolescents qui reviendraient des zones "à risque", pendant les 14 jours suivant leur retour. Cette recommandation s'applique aux crèches, écoles, collèges et lycées.

Par Solenne Barlot

L'académie de Clermont-Ferrand a publié ce mercredi 26 février des recommandations, concernant le Coronavirus COVID-19 : les enfants et adolescents de retour de zones à risque ne doivent pas être scolarisés durant les 14 jours suivant leur retour, période d'incubation du virus. Les zones concernées sont : la Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, la Corée du Sud, ou les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie. Cette recommandation s'applique également au personnel relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, qui auraient séjourné dans ces zones.

Pour les personnes concernées, dans les 14 jours suivant le retour, le ministère de la Santé a publié plusieurs préconisations :
  • surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer...) ;
  • portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées...) ;
  • évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées...) ;
  • évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma...) ;
  • travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...).
En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invités à :
  • contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
  • éviter tout contact avec leur entourage et conserver leur masque ;
  • ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.
L'académie de Clermont-Ferrand ajoute, dans un communiqué : " Tenant compte de ce contexte, le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse demande donc à ses établissements de reporter tout voyage scolaire en Chine et leur recommande de reporter tout voyage scolaire vers l’Italie du nord, compte-tenu des restrictions mises en place localement (Lombardie et Vénétie) et de reconsidérer la pertinence de tous les voyages scolaires vers les zones d’exposition."

Les + Lus