Coronavirus COVID 19 : comment, en Auvergne, des cyclistes confinés s'entraînent en mode virtuel

Publié le Mis à jour le
Écrit par A. R. avec Jean-Luc Roussilhe

Depuis le début du confinement pour cause de coronavirus, les cyclistes, professionnels ou amateurs, s'entraînent à domicile devant leur écran. Dans le Puy-de-Dôme, l'ancien cycliste professionnel Sylvain Georges utilise un logiciel de courses virtuelles.

 

On les appelle "ZWIFTers" , qu'ils soient professionnels ou amateurs, ils ont pris d'assaut la plateforme américaine et s'entraînent à domicile sur Home trainer.  Depuis le début du confinement imposé par l'épidémie de coronavirus COVID 19, l'ancien cycliste professionnel Sylvain Georges est devenu un adepte de ces courses virtuelles.

Gravir l'Alpe d'Huez dans son salon 

Sylvain Georges s'entraîne tous les jours. Dans sa cave, ventilateur en marche, il enfourche son vélo et s'élance. "C'est vraiment immersif , on se prend au jeu de monter l 'Alpe d'Huez en intérieur, c'est vraiment ludique. Ca remporte un franc succès". L'Auvergnat Romain Bardet figure parmi les coureurs professionnels qui sont devenus accros à l'application. La plateforme Zwift simule les conditions d'une veritable course avec le peloton, elle reproduit même les ascensions obligeant le coureur à se mettre en danseuse.


Avec l'annulation ou le report des courses cyclistes, l'application connaît un vif succès au point de devenir une alternative. Exemple, le Tour des Flandres, programmé dimanche 5 avril mais annulé en raison du coronavirus, est remplacé par une course virtuelle avec la participation de treize professionnels, dont le vainqueur de l'an dernier.

Rouler avec le gratin 

"On peut se prendre, le temps d'une partie de vélo, pour un pro, c'est ce qui fait l'attractivité , les pros restent accessibles et on peut rouler avec eux une heure, une heure et demie en fonction de leurs sorties et partager des exercices en commun qu'on soit cycliste confirmé ou pas". Et comme dans un jeu vidéo, les commentaires font monter l'ambiance sur la ligne d'arrivée. " Accélération de Mikael Guichard qui vient de passer en première position ! Sylvain Georges est dans sa roue ! Attention regardez, nous avons sept coureurs qui peuvent l'emporter. C'est Mickael Guichard, mesdames et messieurs qui s'impose ! exulte le commentateur sportif. Mickael Guichard classé l'an dernier dans le top 5 des cyclistes amateurs, est l'un des coureurs les plus prometteurs de Nouvellle-Aquitaine.



Sur cette course en ligne, ils étaient plus de 3 000 coureurs connectés. Sylvain Georges  a terminé dans le top 10, un peu rincé. "Faire des courses comme ça, on se rend pas compte on se fait vraiment mal, c'est ça qui est vraiment sympa, maintenant il va falloir récupérer " souffle t-il dans un grand sourire de satisfaction.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité