Coronavirus COVID 19 : les maires de la Métropole de Clermont-Ferrand opposés à un couvre-feu

Les maires des 21 communes de la Métropole de Clermont-Ferrand ont décidé lundi 23 mars de ne pas appliquer, pour l'heure, un couvre-feu pour faire respecter le confinement contre le coronavirus COVID 19. Seul le maire de Gerzat s’est dit favorable à une mise en oeuvre immédiate.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision a été prise ce lundi 23 mars par l’éxécutif métropolitain réuni en audio conférence “ souligne Olivier Bianchi, maire (PS) de Clermont-Ferrand et Président de la Métropole clermontoise. Les vice -présidents et maires des 21 communes de la Métropole ont décidé de ne pas appliquer tout de suite un couvre-feu pour faire respecter le confinement contre le coronavirus COVID 19.
"Il n’y a pas d' opposition idéologique à mettre en oeuvre un couvre-feu, s'il était nécessaire, mais nous estimons qu’à l'heure actuelle, il ne l’est pas” souligne Olivier Bianchi.

Eviter la dispersion des forces de l'ordre


Un couvre-feu impliquera une mobilisation des polices nationales et municipales très forte, nous ne souhaitons pas pour l’instant mobiliser ces forces sur des actions de respect du couvre-feu” ajoute le Président de Clermont Auvergne Métropole. “Ils sont dèjà en train de faire un gros travail de sensibilisation pour que les gens se confinent plus fortement". Depuis plusieurs jours, les instaurations de couvre-feu se multiplient un peu partout en France pour faire respecter les mesures de confinement prises par le Gouvernement , mais de l’avis des maires de la Métropole “Il n'y a pas de tension trop forte" .“S’il s’averait dans les semaines qui viennent que ce soit nécessaire, les maires souhaitent que ce couvre-feu soit pris à l’échelle de la Métropole, même si c’est chaque maire qui la prendra pour sa commune, pour que ça ait du sens” estime O.Bianchi.

A Gerzat, un couvre-feu contre “ la faune” ?

Le maire de Gerzat Jean Albisetti se dit " personnellement "convaincu par le couvre-feu. " Je vais attendre les préconisations de la Préfecture, et compte tenu de ce qui sera fait, j’appliquerai le couvre-feu. Je suis persuadé que de 21 heures le soir à 5 heures du matin, hormis les personnes habilitées au service, personne n’a à être dehors, je me plierai à la décision collective mais j’y suis tout à fait favorable” explique le maire ( divers droite ) de Gerzat. “Tout au long de l’année, il y a une faune qui circule la nuit et qui fait des dégâts, il y a des dépôts sauvages qui se font aussi la nuit.” justifie l'élu, persuadé que “dans Clermont-Ferrand et sa péripherie, on va arriver avant peu à cette disposition”. "Les premières mesures envisagées par l’Etat, c'était même un couvre-feu beaucoup plus tôt, dès 18 heures" ajoute J.Albisetti.

 

Le couvre-feu exclu dans les territoires ruraux


Dans les communes rurales, la question du couvre-feu ne se pose pas. "Ca reste un non sujet " estime Sébastien Gouttebel, Président de l Association des Maires Ruraux du Puy-de-Dôme. "Même dans des secteurs très touristiques , ce qui peut être le cas dans le Sancy, ou beaucoup de résidents secondaires sont revenus, les gens jouent le jeu, ils sont très raisonnables et il n’y a pas de rassemblements spontannés qui se font au détour d’un chemin creux" soutien le maire de Murol. La problématique dans les communes rurales, estime l'élu " c’est qu'il se raconte beaucoup de bêtises, c’est aux maires d’apporter de l’ information, de la pertinence et de garder le lien avec les personnes les plus fragiles , les plus isolées de nos territoires”. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information