La décision a été annoncée, mercredi 15 novembre, par la fédération internationale World Rugby. La France a été choisie pour organiser la Coupe du monde 2023 de rugby. Les rugbymen, leur staff, les supporters et le monde sportif se réjouissent de cette nouvelle.
La France n’était pas donné favorite et pourtant ... c’est bien elle qui organisera la Coupe du monde 2023 de rugby. Lors d'un scrutin à Londres, le pays a obtenu la majorité des 39 voix à la surprise de l'assistance. Elle a totalisé 18 voix au premier tour et 24 au second.
##fr3r_https_disabled##
##fr3r_https_disabled##
Le choix de la France s’est fait aux dépens de l'Irlande et de l'Afrique du Sud. Cette dernière était pourtant arrivée en tête d'un rapport d'évaluation et avait été recommandée, le 31 octobre, par World Rugby.
En Auvergne, pays du rugby avec le club de l’ASM, les réactions de joie sont nombreuses sur les réseaux sociaux :
##fr3r_https_disabled####fr3r_https_disabled####fr3r_https_disabled##
##fr3r_https_disabled####fr3r_https_disabled##
Bernard Laporte, président de la fédération française de Rugby se félicite de cette nouvelle. Il déclare sur le site de France Info : "Je suis fier que la France ait été choisie. Notre dossier était très solide, nous ferons de notre mieux et cette Coupe du monde sera formidable". Pour Franck Azéma, entraîneur de l'ASM : " Bernard Laporte a fait du bon boulot". Quant au choix de la France : "C’est bon, à la fois pour les joueurs, les sportifs mais aussi économiquement et socialement".
A l'automne 2023, neuf villes françaises accueilleront la compétition : Saint-Denis, Marseille, Lyon, Villeneuve d'Ascq, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Nice, Saint-Etienne.
C'est tout le monde de l'ovalie qui se félicite de ce choix. Le Stade Aurillacois, club de pro D2, ne cache pas sa joie.