Les moins de 18 ans du Clermont Foot disputeront samedi 29 avril, au Stade de France, la finale de la coupe Gambardella face à l’AS Monaco. Les Clermontois sont concentrés sur la première finale de l'histoire du club, même s’ils doivent aussi penser à leurs études.
C'est l'un des Auvergnats du Clermont Foot et, samedi 29 avril, il disputera la finale de la prestigieuse Coupe Gambardella au Stade de France : le gardien de but Théo Ramousse, originaire de Monistrol-sur-Loire. “Disputer la finale de la Coupe Gambardella à 18 ans, c'est forcément un rêve. C'est vraiment quelque chose dont, depuis tout petit, j'ai rêvé. Je voyais ça à la télé et là, dans 23 jours je serais peut-être sur la pelouse du Stade de France. On a des paillettes dans les yeux. Ça va n’être que du bonheur, que du plaisir à prendre. Et j'espère que on va pouvoir remporter la Coupe”, explique-t-il.
Un trio offensif
L'équipe Gambardella, emmenée par un redoutable trident offensif, la vitesse d'Amine Bouchenna international, déjà sous contrat professionnel avec le club, Enzo Cantero, formé à Lyon aux allures d'Antoine Griezmann ou encore Ilhan Fakili et ses chaussures vertes, oubliées par le centre de formation de l'AS Saint-Étienne : “C'est comme une bande de potes qui joue. On a des liens forts entre nous, donc ça marche bien sur le terrain”, se félicite le joueur.
Concilier foot et études
Cette finale, il la prépare en salle de classe. Élèves de première ou de terminale, les jeunes Clermontois savent que ce n'est pas encore l'heure de tout miser sur le foot. Le jeune Matys Donavin arrive à faire la part des choses : “Cette année, on a le bac de français, donc on essaie de travailler malgré les attentes du jour. On est à 70 heures du match, il y a beaucoup d'excitation, mais on essaie de garder la tête froide.” Marouane Admar renchérit : “Si ça va bien à l'école, ça ira bien au foot donc, pour l'instant, je me consacre plus à mes révisions d’oral. Le match, j’y penserais plus tard, même si c'est dans un coin de ma tête.” Cours particulier, horaires aménagés... Certains joueurs vont même passer une épreuve du bac juste avant de partir au Stade de France, raconte Georges Honoré, conseiller éducation au Clermont Foot : “Ils sont lycéens, tous, et parmi ceux qui seront sur la feuille, 10 vont passer le bac dans quelques jours ou sont déjà en train de passer le bac et espèrent l'avoir à la fin de l'année donc c'est important pour eux comme pour nous”.
Faire partie de l'histoire
Dans un centre de formation qu'ils partagent avec les rugbymen de l’ASM, les joueurs du Clermont Foot ont envie de marquer l'histoire et de remporter un premier trophée. Le capitaine Julien Astic affirme : “Quand on voit les joueurs qui ont joué avec cette coupe et qui ont gagné comme Kylian Mbappe, on a tous envie de gagner cette coupe, de faire partie de l'histoire du Clermont Foot et d'avoir nos noms écrits dans l'histoire du club.” Face à l’AS Monaco, le Clermont Foot ne sera pas favori mais le talent affiché à l'entraînement permet d'entretenir l'espoir.