Les collèges de La Charme, Albert-Camus et Gérard-Philippe et les écoles Jules-Verne et Jules-Michelet à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme sont fermées à partir du 1er février pour éviter la propagation du Covid 19.
Par mesure de précaution, le Préfet du Puy-de-Dôme a décidé la fermeture de 3 collèges et deux écoles à Clermont-Ferrand du 1er au 5 février, la dernière semaine avant les vacances d’hiver qui débutent samedi 6 considérant "qu’il existe un risque de contagion et qu’il y a nécessité de prescrire un isolement à domicile des élèves et des personnels de l’établissement scolaire en contact avec les élèves". Une décision conforme à l’avis rendu par le délégué territorial de l’Agence Régionale de Santé du Puy-de-Dôme.
Tous ces établissements sont situés dans un rayon d’environ un kilomètre autour du quartier de Montferrand dans le nord-ouest de la ville. Ces fermetures s’appliquent au collège de la Charme où une classe de 4ème avait été fermée dès le 29 janvier, au collège Albert-Camus et au collège Gérard-Philippe ainsi qu’aux écoles maternelle et primaire Jules-Ferry. Pour le groupe scolaire Jules-Michelet (maternelle et primaire), c’est une prolongation de la fermeture qui a commencé le 25 janvier.
Dans son dernier point en date du jeudi 28 à 13 heures avant ces nouvelles mesures, le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand comptait un collège, 2 écoles et 2 classes fermés dans le Puy-de-Dôme et 2 classes fermées dans le Cantal.