Covid 19 : le trafic SNCF perturbé sur 7 lignes en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le Mis à jour le
Écrit par S.B avec AFP
La pandémie impacte la SNCF en Auvergne-Rhône-Alpes, contrainte de remplacer certains TER.
La pandémie impacte la SNCF en Auvergne-Rhône-Alpes, contrainte de remplacer certains TER. © K.Tir/FTV

En raison de cas de Covid 19 parmi le personnel la SNCF, le trafic est impacté. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce mercredi 5 janvier, 7 lignes sont concernées. Certains trains sont remplacés par des cars.

La pandémie de Covid 19 affecte tous les secteurs, y compris celui des transports. Affectée par des cas positifs au sein de son personnel, la SNCF n’a d’autre choix que d’annuler certains trains, remplacés par des autocars.

Ce mercredi 5 janvier, 7 lignes sont impactées en Auvergne-Rhône-Alpes, contre 5 la veille. Il s’agit des lignes suivantes :

  • La ligne 14 : Clermont-Ferrand – Moulins – (Nevers)
  • La ligne 16 : Montluçon – Gannat – Clermont-Ferrand
  • La ligne 26 : Le Puy-en-Velay – Langeac – Clermont-Ferrand
  • La ligne 53 : Modane – Chambéry – Lyon
  • La ligne 60 : Chambéry – Grenoble
  • La ligne 80 : Brioude – Issoire – Vic-le-Comte – Clermont-Ferrand
  • La ligne 84 : Clermont-Ferrand – Volvic – Pontgibaud – Les Ancizes – Saint-Gervais

Sur la 14, 5 TER sont remplacés. Sur la ligne 16, 20 TER sont affectés. Sur la ligne 26, 19 cars remplacent les trains. Entre Modane et Chambéry, 20 TER sont remplacés. Huit cars circulent sur la ligne 60, sept sur la ligne 80 et 13 sur la ligne 84. Au niveau national, la compagnie a ainsi annulé lundi 7% de ses TER.

Des perturbations "locales et de faible ampleur"

À la SNCF, l'augmentation des cas Covid et des cas contact "peut amener à des adaptations locales de certains plans de transport TER ou Transilien, que ce soit du fait d'une moindre disponibilité des équipes comme d'une moindre fréquentation des voyageurs par exemple du fait du télétravail". Mais cela "reste local et de faible ampleur à ce stade", a assuré la compagnie à l'AFP. Le plan de transport des TGV reste pour sa part  "inchangé à ce stade et pour les prochains jours" mais il pourrait y avoir "des adaptations si nécessaire".

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.