Près de 40 000 étudiants vont bientôt faire leur rentrée à l'université, l'IUT, les écoles supérieures, etc. à Clermont-Ferrand. Voilà les dispositifs proposés par le Crous pour les accompagner.
Logement : une quarantaine de studios livrés à la résidence "Les Laureats"
Dès jeudi 31 août, les étudiants investiront les 41 studios et 8 appartements de trois chambres de la résidence "Les Lauréats". Située à moins d'un kilomètre de la nouvelle école d'architecture, cette résidence est dédiée en priorité aux étudiants architectes. D'ailleurs, les chambres et les studios ont été spécialement conçus, plus grands, pour permettre d'y étaler des plans et construire des maquettes.
Logement : le "ClicRdv" avant de s'installer
Contrairement aux années précédentes, les étudiants bénéficiant d'un logement universitaire via le Crous doivent prendre un rendez-vous d'arrivée avant de s'installer, via cette plate-forme.
Insertion professionnelle : l'aide à la recherche du premier emploi
C'est une mesure issue de la loi Travail entrée en vigueur en août 2016 : les jeunes diplômés peuvent bénéficier d'une aide financière allant de 100 à 550 euros mensuels durant quatre mois après la fin de leurs études le temps de trouver un premier emploi.
Les critères pour bénéficier de cette aide :
- être à la recherche d'un premier emploi
- être âgé de moins de 28 ans
- être diplômé depuis moins de quatre mois à la date de la demande
- ne plus suivre de formation
Les dispositifs renouvelés
Ils ne sont pas nouveaux mais toujours importants pour les étudiants arrivant à Clermont-Ferrand :
- l'espace d'accueil étudiant : il centralise les infos utiles à la vie étudiante, mais constitue surtout le lieu unique de renouvellement de titre de séjours pour les étudiants étrangers. Ouvert du 29 août au 16 septembre, au 30 rue Etienne-Dolet.
- la plateforme téléphonique pour les questions relatives aux bourses : ouverte du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h 30, au 04 73 34 64 20
- Izly : le systeme pour payer les restaurants universitaires, kiosques et laverie avec sa carte étudiante ou son smartphone.