“Sam et les Montagnes Bleues” est un album jeunesse qui vient d’être publié. Les jeunes lecteurs y découvrent les aventures d’un petit koala en Australie. Créé par une auteure du Puy-de-Dôme, et dessiné par une illustratrice de l’Allier, l’ouvrage est le premier tome d’une collection destinée à sensibiliser à la préservation de la biodiversité.
L’été est souvent une période propice à la lecture. Pour les enfants à partir de 5 ans, l’album jeunesse “Sam et les Montagnes Bleues” est le livre idéal. Publié aux éditions Revoir, il a été imaginé par l’auteure Amandine Muffat : âgée de 38 ans, elle vit au Crest, dans le Puy-de-Dôme. Elle travaille pour des collectivités territoriales sur le sujet de l’aménagement du territoire. Mais depuis qu’elle est enfant, elle a toujours eu le goût de lire et d’écrire. Très jeune, elle écrivait des petites histoires. “Quand mon fils est né en 2016, j’ai décidé d’écrire pour lui. Par hasard, j’ai rencontré un éditeur, Paul Colli. Je lui ai présenté mes textes et il a beaucoup aimé. Il a commencé à m’éditer et là j’en suis à mon troisième ouvrage” raconte Amandine.
Une collection en préparation
“Sam et les Montagnes Bleues” est un album qui fait partie de la collection “Sauve-moi, protège-moi”, pour sensibiliser le lecteur à la préservation de la biodiversité. Amandine explique : “La particularité est qu’on est sur un conte écologique, avec une partie documentaire. L’histoire est basée sur des faits réels, le grand incendie en Australie de 2019. Dans la partie documentaire, on aborde l’animal, ses particularités, son alimentation, pourquoi il est menacé”. L'histoire raconte les aventures de Sam, un petit koala qui vit avec sa famille et ses amis dans les Montagnes Bleues, un massif australien. Se déclare alors un incendie et son habitat est détruit. Au fil de l’aventure, il est guidé jusqu’au monde des hommes. Une petite fille va le recueillir et le sauver. Le conte explique tous les dangers qui menacent les koalas.
Des illustrations à l'aquarelle
L'album a été entièrement réalisé à l'aquarelle traditionnelle. Une prouesse rendue possible par le travail de l’illustratrice Caroline Crochet, originaire de Vichy, dans l’Allier. Amandine poursuit :“Jusqu’à présent j’ai eu la chance de choisir mes illustrateurs. Je suivais Caroline Crochet sur les réseaux sociaux et j’aimais beaucoup son travail. Je l’ai contactée. Elle s’est sentie concernée par l’histoire et elle a accepté d’illustrer l’histoire. On a imaginé la collection ensemble. Elle a eu carte blanche pour les illustrations. Elle a créé une carte qui recense les animaux de la région. Elle a fait un gros travail de recherche sur la flore locale”.
Parler aux enfants
Pour l’auteure, il est important d’adresser un message écologique aux plus jeunes : “Je pense qu’il faut sensibiliser cette génération. On voit bien qu’il y a beaucoup d’enjeux. La planète est menacée. Des espèces animales disparaissent tour à tour. C'est désespérant. Les plus jeunes peuvent changer tout cela. Avant j’avais écrit des contes plus légers, plus amusants, mais là j’ai voulu sensibiliser aux enjeux de la biodiversité. C’est une thématique qui me tient à cœur”. Après les aventures du petit koala, les jeunes lecteurs découvriront d’autres héros. Amandine confie : “Je suis en train d’écrire le tome deux. Avec l’histoire de Sam, on a de très bons retours, de la part de nos petits lecteurs, des parents, des professeurs des écoles. On imagine que l’on pourra faire une collection avec beaucoup de tomes. Notre idée était aussi de parcourir le globe. Pour le prochain tome, on va aller au Népal, et mettre en scène un panda roux”. L’album “Sam et les Montagnes Bleues” est diffusé dans toutes les librairies auvergnates.