L’ancien rédacteur en chef du « Monde », Daniel Vernet est décédé le 15 février à l’âge de 73 ans. Natif de Chamalières dans le Puy-de-Dôme, il était une grande figure du journalisme.
Le journaliste Daniel Vernet qui est né à Chamalières dans le Puy-de-Dôme s’est éteint le 15 février. A 73 ans, l’ancien rédacteur en chef et directeur de la rédaction du journal « Le Monde » a succombé à une crise cardiaque.
Rarissime Le Monde met en une la disparition de l' un des siens Daniel Vernet dont Alain Frachon brosse un saisissant portrait commençant par sa journée de jeudi avant sa crise cardiaque. Un ami de la Suisse comme de l'Allemagne pic.twitter.com/YVOa2mY72d
— Texier jean-clément (@Texring) 17 février 2018
De "la Montagne" au "Monde"
Cet ancien journaliste du quotidien La Montagne a été à la tête de la rédaction du Monde de 1985 à 1991.
"Il avait longtemps été correspondant à l'étranger du journal, d'abord à Bonn en RFA (1973-1977), en Union soviétique à Moscou (1977-1981), puis au Royaume-Uni à Londres (1981-1983) avant de devenir chef adjoint du service étranger puis rédacteur en chef en 1985", a rappelé Le Monde sur son site internet.
DISPARITION DU JOURNALISTE DANIEL VERNET
— PLANTU (@plantu) 17 février 2018
(1945-2018)
ancien directeur de la rédaction du Monde. pic.twitter.com/FwGihdMmPh
"Polyglotte (il était notamment anglophone, germanophone et russophone), passionné de relations internationales, (...) il reste, dans la mémoire de la rédaction du Monde, un journaliste complet, un homme de grand calme, passionné par son métier", a-t-il ajouté.
De nombreux hommages
En 1990, il avait été candidat malheureux à la direction du journal. Nombre de ses collègues lui ont rendu hommage sur Twitter. "Journaliste exceptionnel", selon le directeur du Monde Jérôme Fenoglio. "Un grand journaliste, un modèle et un ami. Le Monde lui doit beaucoup", a écrit l'éditorialiste Sylvie Kauffman.
Daniel Vernet, ancien directeur de la rédaction du Monde et journaliste exceptionnel, est mort. Les équipes du Monde sont en deuil https://t.co/AweDSkw0Jq
— Jérôme Fenoglio (@JeroFeno) 16 février 2018
Vraiment très attristé par le décès de D Vernet qui m’avait laissé sa chaise en Moleskine autour de la table de la locale à la Montagne à Clermont Fd où je lui avais succédé pour « monter » les éditions ses sous préfectures du Puy de Dôme. In illo tempore.
— Daniel Pouzadoux (@DPouzadoux) 17 février 2018
Daniel Vernet avait rejoint la rédaction de Slate à sacréation en 2009.
Il était l'auteur de nombreux ouvrages relatifs à la politique internationale ("La Chine contre l'Amérique. Le duel du siècle" (Grasset, 2012), "Le Roman de Berlin" (Éditions du Rocher, 2005),"Petite histoire de la chute du communisme" (Éditions du Rocher, 2008), "1989-2009: les tribulations de la liberté" (Buchet-Chastel, 2009).