Démolition de la Muraille de Chine à Clermont-Ferrand : Les locataires prennent la parole

Depuis l’annonce de la démolition de la Muraille de Chine à l'horizon 2022, les locataires sont dans l’expectative. Certains habitants vivent dans cette barre d’immeuble depuis plus de quarante ans, et souhaitent rester dans leur quartier. Intervenants : Jacques GUILLAUME, Bernard PARRY, Abdia RAHOU (Habitants de la Muraille de Chine) Fouad ANTAR (Gérant d'une boucherie du quartier Saint-Jacques) ©France 3 Auvergne

Comment se reloger, déménager ? Faudra t-il quitter le quartier ? Les locataires de la Muraille de Chine s'interrogent aprés l'annonce de la démolition de leur barre d'immeuble à l'horizon 2022. Certains habitants vivent dans ce quartier de Clermont-Ferrand depuis plus de quarante ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment se reloger, déménager ? Faudra t-il quitter le quartier ? Les locataires de la Muraille de Chine s'interrogent aprés l'annonce de la démolition de leur barre d'immeuble à l'horizon 2022. Certains habitants vivent dans ce quartier de Clermont-Ferrand depuis plus de quarante ans.

Guillaume habite la Muraille depuis bientôt cinq ans. Un F3 un peu rustique mais avec tout le confort dont il a besoin : 54m2 pour un loyer de 226 euros hors charge. Malgré la vétusté des lieux, de nombreux habitants voudraient rester. La Muraille, expliquent-t-ils, c'est surtout une ambiance, un quartier. Un village vertical où les voisins aiment se retrouver pour discuter.

Avec une école, un terrain de pétanque, des petits commerces, le quartier Saint-Jacques est un lieu de vie où tout le monde se connaît. Fouad y a grandi. Il y a dix ans, il a ouvert sa boucherie. La disparition programmée de la Muraille l'inquiète. 

Pour soutenir l'économie et la vie du quartier, certains font un voeu. Ils espèrent que des habitants de Saint-Jacques seront embauchés sur les chantiers de démolition et de construction à venir.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder