En septembre dernier, la collecte du denier du culte du diocèse de Clermont affichait un retard par rapport à 2016. En cette période de fêtes de Noël, l'Eglise lance un appel à la générosité. Elle incite les fidèles à faire un don car le denier du culte est l'une de ses seules ressources.
Un retard de 1,3% par rapport à l'année précédente pour le denier du culte du diocèse de Clermont en 2017.
La perte paraît faible et pourtant elle est importante car le centre diocésain est en perpétuel équilibre budgétaire. Si d'une année sur l'autre, les dépenses restent les mêmes, les rentrées d'argent sont aléatoires, car elles dépendent en très grande partie de la générosité des fidèles.
L'argent récolté sert à financer les activités de l'église mais permet surtout de rémunérer les 120 salariés et les 80 prêtres du diocèse.
C'est pourquoi en cette fin d'année, le diocése lance un appel à la générosité des fidèles, par des relances envoyés aux 7.500 donateurs recensés ou par voix d'affichage.
Désormais pour faire un don au culte, on peut aussi cliquer sur la page du diocèse. Un système déjà adopté par plus de 20% des fidèles.