C'est une nouvelle maison pour des animaux et une douce compagnie pour les résidents d'établissements sociaux. L'association Pet’s Rescue place des animaux abandonnés dans des EHPAD ou des foyers. Dans le Puy-de-Dôme, les résidents et les animaux y trouvent leur compte.
Cet après-midi-là à l’EHPAD du parc à Issoire, dans le Puy-de-Dôme, c’est l’heure de la tournée de Minette. Voilà bientôt deux ans que cette chatte a rejoint les 78 résidents de la maison de retraite. Même si elle emboîte volontiers le pas de l’animatrice, c’est elle qui choisit qui elle va voir. Minette est ici chez elle. Elle vit 365 jours par an avec les résidents. Jean Guglielmoni, résident de l'EHPAD du parc, raconte : « Quand je passe, la chatte monte sur le fauteuil. Je la caresse quelques minutes de temps en temps. Elle partage son temps entre nous tous. Nous sommes quand même nombreux, elle n’est pas à moi. Elle est à tout le monde ».
Une présence réconfortante
Il aura fallu un temps pour que l’animal et les seniors s’apprivoisent, car avant d’être ici, Minette était à la rue. Dans ses murs, elle a trouvé un foyer, en échange de quelques sourires apportés au quotidien. Une bouffée d’air dans ce lieu clos, autant pour les résidents que pour les équipes soignantes. Sonia Weber, animatrice à l'EHPAD du parc, explique : « Il arrive qu’il y ait des journées plus difficiles que d’autres. Quand les résidents en ont besoin, ils vont voir Minette pour se relâcher un peu. La venue de Minette est pour le bien-être et pour la vie de tous les jours. C’est du réconfort et de l’apaisement ».
durée de la vidéo : 00h03mn09s
C'est une nouvelle maison pour des animaux et une douce compagnie pour les résidents d'établissements sociaux. L'association Pet’s Rescue place des animaux abandonnés dans des EHPAD ou des foyers. Dans le Puy-de-Dôme, les résidents et les animaux y trouvent leur compte.
Intervenants : Jean Guglielmoni, résident de l'EHPAD du parc / Sonia Weber, animatrice à l'EHPAD du parc / Isabelle Gineste, résidente du foyer Roger Bréchard / Patricia Cuzin, résidente du foyer /Séverine Fontanier, responsable de la délégation Pet's rescue du Puy-de-Dôme
•
©M. Van Oudendycke / R. Leloutre
Des résidents sous le charme
A l’instar de Minette, deux autres chats abandonnés ont trouvés refuge dans des établissements sociaux du Puy-de-Dôme. Mirabelle, neuf ans, a élu domicile à Clermont-Ferrand dans un foyer pour adultes atteint de handicaps mentaux. Isabelle Gineste, résidente du foyer Roger Bréchard, confie : « Mirabelle est gentille et mignonne comme tout. Je la caresse et elle sort ses griffes sur mon pantalon ». Patricia Cuzin, résidente du foyer, ajoute : « J’aime bien les chats. Quand j’habitais avec mes parents, j’avais un chat qui s’appelait Prince. Je m’en occupais bien ».
Le soutien d'une association
Mirabelle a pu trouver une nouvelle maison grâce à l’association Pet’s rescue et son programme Pattes à cœur. Depuis deux ans, elle place des animaux et accompagne les structures d’accueil. Séverine Fontanier, responsable de la délégation Pet's rescue du Puy-de-Dôme, souligne : « Au quotidien, on est là. S’ils ont un souci, on répond au téléphone et on répond aux messages. Une fois, Mirabelle s’était coincé la queue dans une porte. On leur a dit d’aller chez notre vétérinaire partenaire. On prend en charge tous les frais vétérinaires. L’accompagnement est là, mais aussi le bien-être. On parle des résidents mais il y a tout le personnel qui travaille autour. C’est une équipe : le chat, les résidents et le personnel ».
L’association cherche aujourd’hui à étendre son programme. Elle lance un appel à candidature aux établissements prêts à offrir une nouvelle vie à des animaux abandonnés.