Des restaurateurs clermontois offrent des repas à des familles défavorisées

Le Secours Populaire du Puy-de-Dôme organise en partenariat avec les restaurateurs clermontois une opération appelée "Eat Solidaire". Vendredi 30 avril, plus de 300 repas ont été préparés et livrés gratuitement à des familles défavorisées.

Les bénévoles du Secours Populaire du Puy-de-Dôme livrent aux familles bénéficiaires les repas préparés par les restaurateurs clermontois.
Les bénévoles du Secours Populaire du Puy-de-Dôme livrent aux familles bénéficiaires les repas préparés par les restaurateurs clermontois. © J.Doumeng/FTV

C’est le coup de feu en cuisine. Les équipes s’activent pour une belle opération de solidarité. Elles préparent des repas pour des familles défavorisées. "Nous avons été contactés par le Secours Populaire du Puy-de-Dôme pour savoir si nous souhaitions participer à l’opération Eat Solidaire et préparer des repas pour des familles en grande précarité. Nous avons tout de suite accepté. Nous avons choisi d’aider six familles" explique François Graille, restaurateur à Clermont-Ferrand. Puis il ajoute : "En ce moment notre activité tourne au ralenti. Cela nous donne le temps et la possibilité de participer, ce qui n’aurait sûrement pas été le cas en temps normal. Avec la pandémie, nous sommes nombreux à avoir des problèmes. Nous voulions être solidaires et montrer que malgré le contexte, dur pour notre profession, nous sommes capables d’aider les gens qui en ont besoin".

François Graille fait partie des 40 restaurateurs clermontois qui ont accepté de participer à cette opération solidaire. Objectif : offrir 300 repas, le temps d’une journée, celle du vendredi 30 avril. Lui, prépare des hamburgers avec des frites, accompagnés d’une sauce saint-nectaire. Il offre également des glaces et des boissons.

"C’est génial. Ça fait plaisir. Merci à tous ces restaurateurs."

Les repas sont ensuite livrés, midi et soir, par les bénévoles mobilisés par le Secours Populaire. Sur les 22.000 bénéficiaires du Puy-de-Dôme, 80 familles ont été choisies pour profiter de cette opération. Elodie Dias, bénévole, fait les navettes entre les restaurants et les domiciles. "On a ciblé exclusivement des familles avec enfants. La plupart sont monoparentales. On voulait qu’elles puissent souffler un peu, le temps d’une journée. C’est important car elles ont rarement accès à des restaurants. Cela permet d’avoir un moment de bonheur, pour les petits comme pour les grands" précise-t-elle.

Au volant de sa voiture, elle se dirige au centre d’accueil de demandeurs d’asile. Elle vient livrer un couple, avec quatre enfants, originaire du Cameroun. Sur les visages, quand elle arrive, de larges sourires s’affichent. Ils sont ravis de découvrir le menu concocté. "C’est génial. Ça fait plaisir. Merci à tous ces restaurateurs. C’est aussi un peu la nostalgie du restaurant. Cela fait tellement longtemps" déclare Régine.  

durée de la vidéo: 01 min 50
Des restaurateurs clermontois offrent des repas à des familles défavorisées

L’association caritative envisage d’ores et déjà de renouveler cette opération. En raison du contexte, le Secours Populaire du Puy-de-Dôme ne cesse de voir affluer de nouveaux bénéficiaires. Ces six derniers mois, plus de 500 inscriptions supplémentaires ont été enregistrées. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société covid-19 santé