Dimanche En Politique : Clermont-Ferrand dans la cour des grandes métropoles ?

Interagissez pendant notre Facebook live, vendredi 19 janvier à 15h00, sur la page Facebook de France 3 Auvergne. / © France 3
Interagissez pendant notre Facebook live, vendredi 19 janvier à 15h00, sur la page Facebook de France 3 Auvergne. / © France 3

Dimanche en Politique auvergne vous parle de la création de Clermont Auvergne Métropole. Va-t-elle remettre en cause l’existence du Département ? Quels seront les bénéfices ? Réponse dimanche 21 janvier à 11h30 dans Dimanche en Politique. 

Par Nicolas Hugot

Depuis le 1er janvier 2018, Clermont-Ferrand a tout d’une grande… La Ville et son agglomération ont intégrées le club des métropoles.
Avec Dijon, Orléans, Saint-Etienne, Toulon, Metz et Tours, Clermont-Ferrand rejoint les 22 métropoles françaises comme Lyon, Grenoble, Nantes, Bordeaux ou Marseille.

Des vraies métroploles ?

Concrètement, Clermont Auvergne Métropole remplace l’ancienne structure intercommunale de Clermont Communauté. Le périmètre de 21 communes reste le même. Les élus aussi.

Le changement de statut permet aux villes qui ont perdu leur titre de capitale régionale de retrouver une part de leur influence perdue au sein des grandes régions. C’est le cas à Clermont-Ferrand, en Auvergne Rhône Alpes.

Que peuvent attendre les 290 000 habitants de la métropole clermontoise ? La collectivité va disposer de nouvelles compétences (voiries départementales, logement, insertion sociales des jeunes, prévention spécialisée).

Quels seront les bénéfices ? Une dotation de 10 millions d’euros devrait permettre à chaque nouvelle métropole de se développer. Mais cette enveloppe financière n’a pas fait l’unanimité. Le projet de loi de finances du gouvernement avait décidé dans un premier temps de supprimer la dotation. 

Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur et ancien maire de Lyon, a publiquement exprimé ses doutes devant les députés : Pour moi, les vraies métropoles sont celles qui permettent à la France de pouvoir supporter la comparaison avec les grandes métropoles européennes. »

La création de Clermont Auvergne Métropole va-t-elle remettre en cause l’existence du Département ? Dans le Puy-de-Dôme, les territoires ruraux sont très attentifs face à l’accélération de l’urbanisation.

Pour en débattre, deux invités sur le plateau de Dimanche En Politique, dimanche 21 janvier à 11h30, sur France 3 Auvergne :
  • Olivier Bianchi, maire PS et président de Clermont Auvergne Métropole
  • Christophe Serre, maire LR de Tauves
Ils répondront aux questions de Brigitte Cante et Aurélie Albert.

Prenez la parole à l’occasion de l'enregistrement de l'émission. Nous vous donnons rendez-vous sur notre Facebook live, vendredi 19 janvier à 15h00, sur la page Facebook de France 3 Auvergne.

Laissez-nous, dès à présent, vos messages sur Facebook ou remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous attendons pour alimenter le débat.

 

Sur le même sujet

Romain Bardet donne son nom à 2 parcours cyclo dans le Cantal

Les + Lus