Les douaniers des deux région se sont mobilisés jeudi matin à Clermont-Ferrand contre le Projet stratégique des Douanes. Ils dénoncent la fermeture programmée de plusieurs bureaux, ceux d'Aurillac, du Puy-en-Velay et de Moulins, ainsi que la baisse des effectifs prévue à Clermont-Ferrand.
Près de 120 douanieres ont participé à cette journée d'action dans la capitale auvergnate. Parmi eux, des manifestants venus des directions régionales voisines. Hormis le rassemblement à Clermont-Ferrand, cette journée "Douanes mortes" s'est traduite par une grève et la fermeture exceptionnelle des bureaux départementaux auvergnats.
Le combat des douaniers ne date pas d'hier. Cela fait 34 mois qu'ils luttent contre la mise en place d'un Plan stratégique douanier dont la déclinaison en Auvergne devrait se traduire par la fermeture des bureaux d'Aurillac, du Puy-en-Velay et de Moulins, à l'horizon 2020. Soit 20 postes supprimés. Sans oublier une baisse d'effectifs annoncée au sein de deux services de la direction régionale à Clermont-Ferrand.
En 2002, l'Auvergne comptait 200 agents des douanes ; 122 actuellement, peut-être plus qu'une soixantaine d'ici à 4 ans. Pour les syndicats, les conséquences sont évidentes : moins de douaniers égalent moins de contrôles et donc plus de fraudes.