Du Puy Mary à Julie Delpy : L'alchimie selon Anne-Sophie Emard

La Galerie Gastaud accueille à Clermont-Ferrand une exposition des œuvres récentes de l’artiste photographe et vidéaste Anne-Sophie Emard. Une série de photographies lumineuses qui confronte des paysages naturels à des extraits ou des images arrêtées de films de cinéma. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'au 24 avril 2016, la Galerie Gastaud accueille à Clermont-Ferrand une exposition des œuvres récentes de l’artiste photographe et vidéaste Anne-Sophie Emard. Une série de photographies lumineuses qui confronte des paysages naturels à des extraits ou des images arrêtées de films de cinéma.

Diplômée de l'école des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, Anne-Sophie Emard a très vite utilisé la photographie et la vidéo numérique, qui stimulent son processus de création. Elle contrôle longuement la colorimétrie et les contrastes pour susciter un sentiment d'étrangeté, inviter le spectateur à plonger littéralement dans l'image.

Artiste de la Galerie Gastaud, Anne Sophie Emard est aussi présente dans les collections du FRAC Auvergne et du Musée d'Art Roger Quilliot de Clermont-Ferrand. Elle a aussi été sélectionnée par David Lynch pour son catalogue Paris Photo 2012. Une précieuse reconnaissance d'un grand maître de l'étrangeté.

Lors de voyages ou de résidences d'artistes, la photographe privilégie les prises de vues ou les vidéos de lieux, toujours désertés. Anne- Sophie Emard constitue ainsi sa bibliothèque virtuelle qu'elle stocke sur un disque dur. Cette mémoire visuelle va croiser son autre univers de prédilection : le cinéma. L'artiste emprunte à la nature, mais elle recadre, re-travaille la lumière et incruste des extraits de films.

La Bretagne, le Puy Mary ou le Mont Blanc perdent leur origine géographique et pourraient surgir d'un autre continent. De Julianne Moore, Julie Delpy, Kate Winslet ou Monica Vitti ne subsistent qu'un fragment, un grain de peau mythique et sensuel. La confrontation des images brouille les frontières,.entre la réalité et la fiction. 

La photographe et vidéaste Anne-Sophie Emard expose ses oeuvres récentes à la galerie Gastaud à Clemront-Ferrand. L'artiste clermontoise mêle deux univers : les paysages naturels et le cinéma. Intervenantes : Anne-Sophie Emard et Claire Gastaud galeriste.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder