Pour la troisième année consécutive, la communauté Emmaüs de Puy-Guillaume organise sur son site d’Aubière une opération destinée à donner un coup de pouce, à quelques jours de la rentrée scolaire.
C’est une occasion à ne pas manquer pour les étudiants de la région. Du samedi 26 au 28 octobre le site Emmaüs d’Aubière brade l’intégralité de son magasin, les étudiants bénéficient d’une remise de 50% sur tous les objets. L’occasion, en ce début d’année scolaire, de compléter la liste des fournitures, d’enrichir sa garde-robe, ou de parfaire sa décoration d’intérieur. Seule condition pour profiter de cette ristourne : pouvoir présenter une carte étudiant.
"Je n’ai pas de pas de couteau lisse, ni de couteau à pain par exemple. C’est un petit plus d’en trouver ici" confie Charlotte, étudiante. "J’ai un appartement étudiant juste pour un an, je ne fais que louer donc je ne veux pas acheter du neuf alors que je vais devoir le revendre après. Tout ce que j’achète là, je pense que je vais le donner si jamais je dois partir et trouver un autre appartement meublé" conclut la jeune fille.
Être étudiant, c’est une organisation, surtout en période d’inflation. Selon l’Unef, syndicat étudiant, le coût de la vie étudiante augmente cette année de 6,47% par rapport à l’année dernière.
Clermont-Ferrand est toutefois considérée comme l’une des villes les moins chères pour les étudiants. Elle arrive en dixième position dans le classement, derrière Pau, Le Mans et Limoges qui forment le top 3.
L’Unef estime qu’il faut débourser en moyenne 1075 euros par mois, sans compter les aides potentielles (APL, bourses etc) pour vivre à Clermont-Ferrand en tant qu’étudiant.
"Il y a eu un déclic sur cette population parce que le milieu étudiant est en difficulté" explique Jean-Paul Philippon, vice-président de la communauté Emmaüs de Puy-Guillaume et Aubière. "C’est pour participer à la résolution de ces difficultés que nous avions l’année dernière envisagé de faire cette opération étudiante. L’année dernière nous l’avions faite sur un mois, cette année c’est sur deux mois au moment de la rentrée des classes".
Pendant ces deux mois, le processus est le même que le reste de l’année : les objets sont donnés par des particuliers; avant d’être mis en rayon. Ils sont triés, testés, traités. L’argent récolté est ensuite redistribué à la fondation Abbé Pierre, pour venir en aide aux plus démunis.
Le magasin situé au 33, rue des Varennes, à Aubière est ouvert du mardi au jeudi, et le samedi.
Avec Maxime Vanvendick