À quelques mois des récoltes d’été et d’automne, la coopérative agricole Limagrain basée à Saint-Beauzire, près de Clermont-Ferrand, lance sa campagne de recrutement. Près de 600 postes de saisonniers sont à pourvoir dans le Puy-de-Dôme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La coopérative agricole Limagrain lance sa campagne de recrutement à quelques mois des récoltes de l’été et de l’automne. Près de 600 saisonniers sont attendus pour renforcer les équipes. 

Un recrutement pour les récoltes

Pendant ces périodes, l’activité s’intensifie avec les récoltes d’été pour le blé, l’orge et les autres céréales, et les récoltes d’automne avec les maïs et le tournesol notamment. « Pour la première période, la moisson des blés, nous avons besoin de 200 saisonniers environ, explique Sébastien Alby, directeur des Ressources humaines. Ce sont des contrats d’environ un mois selon la campagne de récolte. Pour la deuxième période, on attend plus de monde, 600 personnes ». Pour cette dernière, il y a de la récolte dès la fin du mois d’août, mais aussi une partie du travail dans l’usine, avec des contrats qui peuvent aller de deux à six mois.

Des salaires entre 1845 et 2000 euros brut 

« C’est assez varié au niveau des postes de travail, continue le directeur des Ressources humaines de Limagrain. Il y a des manutentionnaires qui pourront gérer le nettoyage, le rangement du matériel ; il y a également les conducteurs d’installation pour la gestion des petites machines et des lignes de production ». La coopérative recherche également une soixantaine de chauffeurs poids lourds, des caristes, mais aussi des postes administratifs.
« Les salaires varient selon la complexité du poste, mais cela peut aller de 1845 à 2000 euros brut. Les heures supplémentaires sont également payées surtout lorsque l’on travaille au champ où le travail ne s’arrête pas ».

La motivation comme critère de recrutement

« On a besoin de gens motivés, ajoute Sébastien Alby. Nous ne sommes pas fermés sur les profils et nous ne demandons pas d’habilitations particulières, sauf sur certains postes où il faut par exemple le permis poids lourds. Dans les autres cas, nous sommes prêts à former et à accompagner »La plupart du travail s’effectue sur le site d’Ennezat, mais aussi d’autres sites répartis dans le Puy-de-Dôme.

Comment postuler

Pour candidater, il faut remplir un dossier à télécharger sur le site internet de Limagrain. Les candidats doivent le renvoyer à l'adresse mail : equipe.recrutement@limagrain.com, accompagné d'un CV. Les candidats sélectionnés seront convoqués pour un entretien entre le mois d'avril et le mois de mai pour les recrutements d'été, et entre le mois de juin et le mois d'août. 

La campagne de recrutement pour la récolte d’été a déjà commencé, mais pour celle de l’automne elle doit durer jusqu’au mois d’août. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information