Les écoliers du petit village de Mezel, dans le Puy-de-Dôme, viennent de remporter le 1er prix de la Sacem pour leur chanson « La vie en drôle ». Un titre créé avec l’aide du groupe auvergnat Wazoo.
Pendant une année scolaire, des enfants de CM1-CM2 de toute la France pouvaient participer à la deuxième édition du concours « La Fabrique à chansons ». Objectif : créer une chanson avec le soutien d’un auteur-compositeur. A Mezel, dans le Puy-de-Dôme, c’est Jean-François Chalaffre, membre du groupe Wazoo qui a participé à cette aventure avec les enfants. Le fruit de leur travail a été récompensé puisque leur chanson « La vie en drôle » a obtenu le coup de cœur de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), organisatrice du concours, et celui des auditeurs de France Bleu, partenaire de l’opération.
De septembre à mai, les enfants ont travaillé sur le thème de la vie des enfants hospitalisés. Pour cela, ils étaient en lien avec l’association « les 2 arts enfants hospitalisés » qui propose et finance des animations dans les services de pédiatrie des hôpitaux auvergnats.
Les élèves de l’école de Mezel ont ainsi tourné dans un clip. Ils se sont même produits dans la salle de spectacle la 2 deuche, à Lempdes. Sans oublier leur passage remarqué et apprécié devant les enfants hospitalisés du CHU Estaing de Clermont-Ferrand.