Près de 5 800 cas de coqueluche ont été diagnostiqués les premiers mois de l'année 2024, contre 495 en 2023, en France. Le Puy-de-Dôme n'est pas épargné, depuis le mois de mars, une vingtaine a été enregistrée. On fait le point avec une spécialiste des maladies infectieuses au CHU de Clermont-Ferrand.
Elle avait presque disparu, mais cette année, la coqueluche flambe : 5 800 cas contre 495 l’année dernière en France. Plus de 32 000 cas de coqueluche ont été recensés dans trente pays en Europe sur les trois premiers mois de 2024 contre environ 25 000 sur toute l’année 2023, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Ces infections respiratoires, potentiellement graves inquiètent les autorités sanitaires. La meilleure protection contre la coqueluche reste la vaccination. Voici 3 questions à Christine Jacomet, infectiologue au CHU de Clermont-Ferrand, pour mieux comprendre cette maladie.
Qu'est-ce que la coqueluche ?
Christine Jacomet : « Chez l'adulte, c'est une toux chronique qui peut durer des semaines, voire des mois. On dit « la maladie des 100 jours ». Chez l'enfant nouveau-né, c'est la maladie du chant du coq où l'enfant a beaucoup de mal à inspirer et fait une espèce de bruit qui rappelle le chant du coq. Il va avoir une phase expiratoire très longue et finalement va s'épuiser. Il y a des décès qui surviennent chez l’enfant. »
Comment expliquer cette recrudescence de la coqueluche ?
Christine Jacomet : « Il y a une variabilité au cours des années des épidémies de coqueluche tous les 5 à 6 ans, qui est probablement due au fait que la vaccination induit une protection limitée dans le temps de 5 à 7 ans. Il y a des cycles d’épidémie de coqueluche que l'on connaît, qu'on a vus. La dernière remonte à assez longtemps et le COVID a dû freiner un petit peu ce retour. Mais aujourd'hui, on est en pleine recrudescence de la coqueluche. »
Comment prévenir l'infection ?
Christine Jacomet : « La vaccination d'une part chez le nouveau-né, donc à 2 mois, 5 mois, 9 mois chez l'enfant, puis à 5, 6 ans et puis vers 12 ou 13 ans. Chez l'adulte, 25 ans, 45 ans, 65 ans et après tous les 10 ans pour les personnes âgées. Il faut vraiment éviter que le nouveau-né soit en contact avec des personnes atteintes de coqueluche et donc que ces personnes-là se vaccinent. »
Si malgré tout, la contamination a lieu, il faut alors administrer des antibiotiques le plus tôt possible.