Pour vos vacances, pas besoin de traverser la France pour s’évader cet été. Dans le Puy-de-Dôme, certains vacanciers ont savouré leurs quelques jours de repos à seulement quelques kilomètres de chez eux, souvent par souci économique.
Dans leur mobile home, Rosette et Philippe savourent leurs vacances autour d’un apéritif. Ce couple de retraités habite la commune de Billom, près de Clermont-Ferrand. Cet été, ils ont fait le choix de partir en vacances à seulement … une heure de chez eux. “ Quand on arrive ici, on est en vacances. On n’aime pas partir trop loin. La vie y est moins chère. On est très bien. C’est le camping idéal”, indique la retraitée puydômoise.
Économiser sur ses vacances
Ils s'y sont fait des amis, Jean et Coco. L'un est Breton, l'autre a grandi aux Ancizes. Ce moment d'évasion en terres puydômoises rend cette Auvergnate et Bretonne d’adoption nostalgique : “Ce sont mes souvenirs d’enfance : l’école, la neige, l’hiver. C’est un retour aux sources”.
Des vacances moins loin et moins chères, c'est la tendance en cette période d’inflation. Cet été, un quart des vacanciers d'Auvergne-Rhône-Alpes resteront dans la région. Pour Jean-Louis Batteux, gérant du camping du viaduc des Fades, dans le Puy-de-Dôme, cela est en partie dû au contexte économique : “Depuis deux ans, avec tout ce qu’on prend derrière les dents, ça fait mal. On le voit bien dans notre panier moyen. Mais, l’esprit vacances est toujours là. Et puis s’évader un peu, ça fait du bien aussi. Et pour ça, ils sont prêts à mettre un petit peu plus mais par contre ils voudront en profiter un maximum".
Redécouvrir la région
À quelques minutes du camping, la Sioule propose un peu de fraîcheur et une multitude d'activités aquatiques. Des étudiants clermontois en profitent pour s'offrir leur première baignade de l'été : “À Clermont-Ferrand, je connaissais plus le lac d’Aydat mais les petits coins comme ceux-là sont sympas aussi. Il y a un peu moins de monde qu’ailleurs et les paysages sont magnifiques. On peut s’amuser et profiter de l’été comme il faut”.
Moins fréquentées que la chaîne des Puys ou le massif du Sancy, les Combrailles restent un coin d'Auvergne méconnu, à découvrir sans hésiter.
Propos recueillis par Julien Teillier / France 3 Auvergne.