Les festivaliers d'Europavox ont vécu leur deuxième soirée vendredi 30 juin au soir, à Clermont-Ferrand. Le festival dédié aux musiques européennes fêtait aussi le retour d'Agnès Obel, 7 ans après son premier passage. En espérant tenir dans sa programmation de futures révélations.
Agnès Obel. Une danoise quasi inconnue, il y a 7 ans en France. Jusqu’à son passage sur scène pour la première fois de sa vie. Elle se souvient de tout et raconte.
« Philharmonix, mon premier album, n’était pas encore sorti. J’étais curieuse de voir si les gens allaient venir m’écouter. Je suis venue dans la ville pour jouer sous une tente, un magic mirror. C’était incroyable. J’étais très nerveuse. Mais je me souviens que tout le monde était attentif, c’était un grand moment pour moi ».
Et ce vendredi 30 juin 2017, elle est revenue envoûter la coopérative de Mai. Le public d’Europavox est de nouveau conquit.
Quelques mètres plus loin on change d’univers. Ils viennent de Lettonie. Le groupe Bandmaster, et c’est leur troisième concert loin de leur pays. Sur la scène gratuite du festival, c’est une véritable opportunité pour eux.
« Beaucoup de personnes viennent de différents pays, explique Vina, la chanteuse du groupe. Ce serait vraiment super si l’une d’entre elles nous faisait une proposition pour notre avenir ».

Une chance peut être pour ces groupes venus de toute l'Europe. « Quand on trouve un artiste on se dit j’espère que ça va toucher du monde et il y aura des peut être des personnes au-delà du public, des professionnels. Ce n’est seulement un concert, il y a plus que ça », François Audigier, programmateur des artistes européens sur le festival.
Un tour d’Europe musical qui continue ce samedi 1er juillet au soir, avec notamment Teme Tan.