L'exposition précoce au tabac peut entraîner des troubles émotionnels et comportementaux chez les enfants. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par l'INSERM avec le concours de six centres hospitaliers universitaires, dont celui de Clermont-Ferrand.
Selon une étude réalisée par l'INSERM et l'UPMC (Université Pierre et Marie Curie) en collaboration avec les CHU de six grandes villes françaises (Reims, Créteil, Strasbourg, Clermont Ferrand, Bordeaux, Marseille), l'exposition à la fumée de tabac avant et après la naissance augmente le risque de troubles de l'émotion chez les enfants.
Pour tirer ces conclusions, les chercheurs ont analysé les données d'exposition au tabac chez 5 221 enfants des écoles primaires. Il en ressort que "l’exposition à la fumée de tabac pendant l’ensemble de la période prénatale plus postnatale (soit 21% des enfants de l’étude) est associée à une augmentation des troubles émotionnels détectés plus tard chez les enfants".
Ainsi, près de 15% de la population étudiée (des enfants de 8 à 14 ans), présentent des troubles émotionnels. Une exposition précoce au tabac peut même entraîner des troubles du comportement dans 13% des cas (bagarres, colères).