A compter du vendredi 1er avril, la maison médicale de garde de Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand, va fermer ses portes. Le maire de la commune dénonce cette fermeture.
C’est par un simple mail que la Ville de Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand, a appris cette semaine l’arrêt du fonctionnement de la maison médicale de garde à partir du vendredi 1er avril. Dans cette structure, des médecins ont assuré pendant 20 ans des gardes les week-ends et les soirs. François Rage, maire (PS) de Cournon-d’Auvergne, dénonce cette fermeture : « Il n’y a plus de garde à partir du 1er avril. Pour les habitants de Cournon-d’Auvergne et des alentours, s’ils avaient un enfant qui avait une otite et qui nécessitait de voir un médecin le samedi soir ou le dimanche, ils pouvaient le faire. Maintenant il va falloir qu’ils appellent le 15 ou qu’ils se rendent aux urgences ».
"Cela désengorge les urgences "
Pour l’élu, le maintien de ce lieu est nécessaire : « On sort d’une période de crise sanitaire où on a vu que les questions de santé sont essentielles pour les gens. Cela les rassure et c’est à ce moment-là qu’on n’a plus accès à ces soins de proximité. Son maintien est absolument indispensable. C’est notamment rassurant pour les parents. Cela désengorge les urgences ». François Rage explique : « Depuis 20 ans, il y a des médecins qui ont monté cette maison médicale de garde pour proposer à tous les praticiens qui voulaient faire une garde dans le secteur d’avoir un lieu adapté, sécurisé. C’est une association qui faisait fonctionner ce lieu et qui s’occupait du tableau de garde. Je ne sais pas pour quelle raison, le président de cette association a démissionné le 3 mars. Il y a eu une assemblée générale la semaine dernière et personne n’a voulu le remplacer. Son bureau a aussi démissionné. L’association n’ayant plus de dirigeant, elle va cesser ses fonctions et il n’y a plus d’utilisation possible de la maison médicale de garde ».
" Il faut que cela redémarre"
Le maire appelle le Conseil départemental de l’Ordre des médecins et l’Agence régionale de santé (ARS) à prendre leurs responsabilités pour trouver une solution dans les meilleurs délais : « J’espère vraiment et je fais tout pour que les choses s’arrangent. Cela peut se faire par une nouvelle équipe. Il y a un lieu qui existe. La Ville donnait 10 000 euros de subventions pour aider au fonctionnement de ce lieu. Il y a sûrement des médecins qui ont encore envie de remplir cette mission essentielle. Pour tout le monde, y compris les urgences, il faut que cela redémarre. Ce n’est pas possible autrement ». La nouvelle de la fermeture de la maison médicale de garde a fait réagir les habitants. « On a mis un communiqué de presse sur notre page Facebook : on n’a jamais eu autant de vues et de commentaires. Il y a une réaction très forte. Les questions de santé sont extrêmement sensibles » souligne François Rage.
"Une décision prise par l'association gestionnaire"
De son côté, dans un communiqué publié le mercredi 30 mars, l’ARS indique : « La décision de la fermeture de la maison médicale de garde de Cournon-d’Auvergne a été prise par l’association gestionnaire. L’ARS n’a en aucun cas retiré des moyens financiers ou l’autorisation de fonctionner de la maison de médicale de garde. Dans ce contexte, le Conseil de l’Ordre des médecins du Puy-de-Dôme a pris contact avec tous les médecins du secteur pour établir un nouveau tableau de gardes. L’Agence précise qu’elle maintiendra son appui, y compris financier, de la maison médicale de garde à Cournon-d’Auvergne dans le cas où des médecins du secteur souhaiteraient s’y engager, de manière coordonnée avec le Conseil départemental de l’Ordre des médecins ». L’ARS invite les habitants du secteur à appeler le 15 en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux et à ne pas se déplacer directement aux urgences.