Mardi 6 septembre, à l’unanimité, les salariés de la T2C de Clermont-Ferrand ont voté la fin de la grève dans les transports en commun. Un conflit démarré le 1er septembre. Le trafic devrait reprendre mercredi 7 septembre.
Un vote à l’unanimité. Réunis en assemblée générale mardi 6 septembre, les salariés de la T2C ont voté la fin de la grève. Les transports en commun de Clermont-Ferrand étaient paralysés depuis le jeudi 1er septembre, avec un mouvement très suivi, notamment chez les conducteurs. Dans un communiqué, le SMTC indique : « Après signature de cet accord, la direction et les salariés de la Régie T2C ont convenu d’une reprise du service de transport en commun qui sera effective dès le mercredi 7 septembre ».
Des syndicats satisfaits
Pour les syndicats, il s’agit d’une victoire. Damien Romero, de la CGT-T2C, administrateur CSE, indique : « Les négociations ont enfin abouti. La proposition qui a été faite hier par les organisations syndicales a été validée par les autorités politiques et par notre direction. L’assemblée générale de ce matin a validé qu’on pouvait voter un protocole d’accord de fin de conflit ». Il détaille les avancées obtenues : « On a obtenu une augmentation des salaires de 3 %, ce qui était demandé depuis le départ, avec effet rétroactif. On a eu aussi des effectifs supplémentaires, avec 20 conducteurs en plus jusqu’à la fin de l’année. Des discussions vont s’intensifier sur la sécurité dans les transports, et porter sur les effectifs de médiation et de contrôle pour 2023. Il y aura aussi des discussions en interne sur l’organisation du travail. On a aussi obtenu qu’il y ait des comptages pour évaluer la fréquentation et adapter l’offre ».
Dans un tweet, François Rage, président du SMTC, précise : « Les services de transports en commun reprendront dès demain après la conclusion d’un accord avec les organisations syndicales. Il permet de sanctuariser les projets de mobilité de notre métropole tout en répondant en partie aux revendications des salariés de T2C ».
"Demain, il devrait y avoir des transports dans l’agglomération"
Damien Romero avance que le trafic devrait reprendre mercredi 7 septembre : « Finalement, l’issue est positive, au bout du sixième jour. Six jours sans transports ce n’est pas rien. La gêne pour les usagers n’est pas un but mais une conséquence de la grève. Demain, il devrait y avoir des transports dans l’agglomération ». Dans son communiqué, le SMTC tient à présenter ses excuses aux usagers des transports en commun pour la gêne occasionnée.