Finale de la Coupe du monde : ces habitants de Clermont-Ferrand qui ont boudé le match

Ce dimanche 18 décembre après-midi, à Clermont-Ferrand, certains n’ont pas regardé la finale de la Coupe du monde de football. Entre cinéma et emplettes de Noël, ils avaient visiblement mieux à faire que suivre le duel entre Mbappé et Messi.

Dimanche 18 décembre, à Clermont-Ferrand, alors que certains regardent la finale de la Coupe du monde, d'autres décident de vaquer à leurs occupations. Deux heures avant le début du match, quelques Clermontois sont venus faire un tour au Noël des créateurs. Une cliente indique : « Au regard de tout ce qu’on a entendu sur le Qatar, cela ne donne pas envie de regarder le match. Après, je comprends très bien ceux qui le regardent ». Une autre cliente ajoute : « Je n’ai pas trop envie de me mélanger à toute la foule, ça m’angoisse ».  

"J’avoue que je ne suis pas trop foot"

Alexia Combes est l'une des artistes qui exposent. Même si elle ne travaillait pas, son choix était fait. Elle explique : « J’avoue que je ne suis pas trop foot donc j’aurai trouvé le temps de faire autre chose ».

Une heure avant le coup d’envoi, direction le centre Jaude. Pour le dernier week-end avant Noël, certains décident de faire leurs derniers achats. Une Clermontoise précise : « On a revu les priorités : il fallait se couvrir pour l’hiver et on va regarder le match après ». Un Clermontois souligne : « C’est la bonne fenêtre pour faire les courses ». Une jeune fille affirme : « On passe un petit peu de temps dans les boutiques pour faire forcément plaisir aux proches ». Une cliente poursuit : « Je préfère faire du shopping avec ma fille et profiter des magasins qui sont tranquilles, pour profiter avec ma fille ». 

Un marché de Noël qui accueille des visiteurs

Le cinéma ne fera pas recette aujourd'hui. Un cinéphile raconte : « Quand le film sera terminé, je vais sortir dans la rue. Si je vois des gens partout avec des drapeaux, c’est qu’on aura gagné. S’il n’y a personne avec des drapeaux, c’est qu’on aura perdu ». 

Une fois le coup d'envoi donné, le marché de Noël accueille encore ses visiteurs. L’un d’eux explique : « On avait plutôt prévu de profiter de l’ambiance de Noël, plutôt que de l’ambiance de foot ». Une jeune fille ajoute : « Moi je voulais bien voir une moitié, savoir ce qu’il s’était passé. Mais je m’en fiche un peu ». Une enfant indique : « De toute façon, je n’aime pas le foot ».

Entre le cinéma et les dernières courses de Noël, visiblement certains Clermontois n’étaient pas intéressés par le duel entre Mbappé et Messi ce dimanche après-midi.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité