Une délégation de 42 officiels africains sont venus à Clermont-Ferrand dans le cadre de la 15e édition du forum Eurafric dédié à la promotion de partenariats entre l'Union Européenne et l'Afrique. Pour la première fois, ce forum qui se déroule à Lyon permettait de visiter des entreprises d'Auvergne.
Ils sont ministres, chefs d'entreprises et viennent du Mali, du Togo, du Congo ou encore du Burundi. Tous viennent d'Afrique, un continent en plein développement, et tous travaillent dans le secteur de l'eau et de l'énergie. Tous sont potentiellement clients de l'entreprise clermontoise Fugi Electric France spécialisée dans la fabrication d'appareils de mesure, de contrôle et de régulation de l'eau.
Compte-tenu de l'évolution de la politique économique et également des besoins en eau et en énergie en Afrique, il est clair pour nous que c'est un marché majeur auquel nous souhaitons contribuer, que ce soit en matière de régulation, d'économie d'énergie ou d'équipements générateurs d'énergie proprement dits. Joël Ollier, Président Fuji Electric France
Le développement économique de l'Afrique passera par la transition énergétique et le savoir faire de Fuji Electric dans ce domaine peut donc intéresser les décideurs africains. Après Fuji Electric, la délégation a ensuite visité le centre de valorisation énergétique des déchets Vernea et les installations d'éclairage public de la ville de Clermont-Ferrand.