France Bleu Pays d’Auvergne en grève ce lundi

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Auvergne

France Bleu Pays d'Auvergne ne diffuse aucun de ses programmes lundi 27 juin. Les journalistes sont en grève et protestent contre une réduction des moyens de plus en plus importante.

Pas d’antenne, pas d’émissions, pas d’informations sur les ondes de France Bleu Pays d’Auvergne lundi 27 juin ; 13 salariés sur 20 se sont mis en grève.

La grève est nationale. Selon le syndicat national des journalistes Radio France (SNJ RF), 90% des journalistes du réseau France Bleu ont décidé de ne pas travailler aujourd’hui. Les 44 radios locales se sont mobilisées à l’appel des syndicats de Radio France.

Moins de reportages, plus d’interviews par téléphone


A travers ce mouvement social, ils dénoncent une baisse des budgets de remplacement de 40% en trois ans ainsi qu’une "politique de réduction des moyens drastique". Selon le SNJ, la direction de France Bleu va supprimer des émissions et des postes de reporters sur le terrain. Un plan de départs volontaires prévoit 270 suppressions de postes.




A Clermont-Ferrand, les journalistes souffrent surtout de la baisse de remplacements ; une ligne budgétaire rabotée de 15% cette année. "Il y a moins de monde pour aller sur le terrain, pour aller voir les gens et vraiment faire du reportage concret. Donc nous faisons beaucoup plus d’interviews par téléphone et on apprend évidemment beaucoup moins de choses", affirme Emmanuel Moreau, journaliste délégué syndical SNJ.

L’objectif de chacune de ces locales en grève est de se faire entendre au niveau national et de protéger la radio de proximité en général. La direction ne s’est pas exprimée.

durée de la vidéo: 01 min 19
France Bleu Pays d’Auvergne en grève ce lundi

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité