Pas de tram et presque pas de bus ce samedi 12 février à Clermont-Ferrand. Pour le deuxième samedi consécutif, les personnels de la T2C sont en grève pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et de la sécurité dans les transports en commun.
Ce samedi 12 février à Clermont-Ferrand, il ne faut pas compter sur les transports en commun. En raison d’un mouvement social, aucun tram et presque aucun bus ne circule dans l’agglomération. Seules les lignes 26, 31, 32, 34, 36 et 37 sont en service ainsi que le service Moovicité de transport à la demande, le bus de nuit BeN et la navette du parc Montjuzet.
Une grève pour la sécurité et l'emploi
Pour le deuxième samedi consécutif, les salariés de la T2C ont cessé le travail à l’appel d’une intersyndicale CGT - CFDT - UNSA - Sud - CGC pour réclamer de meilleures condition de travail, notamment en ce qui concerne leur sécurité. Ils demandent aussi le retour à un service normal alors que l’offre a été réduite en raison de la crise sanitaire.
"Les usagers s’en plaignent, et ça peut faire monter l’agressivité" indique Cyril Potelleret, membre de l’intersyndicale qui liste les incidents constatés ces dix derniers jours : “On a eu un incendie à bord d’un bus, un conducteur menacé de mort, agression verbale, jet de projectile, usagère qui reçoit un coup de poing au visage, poubelle en feu, médiateur insulté, provoqué … On voit bien que les agressions sont en augmentation et ça ne peut plus durer.”
Selon les grévistes, la baisse de l’offre a aussi entraîné le gel des embauches. Ils demandent donc la recréation des emplois perdus, nécessaires selon eux pour faire face aux changements intervenus sur le réseau : offre augmentée et gratuite le week-end, renforcement des circulations lors des évènements sportifs et généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h.