Après une première journée de grève jeudi 5 décembre, de nombreux syndicats appellent à nouveau à la mobilisation contre la réforme des retraites, mardi 10 décembre. Les garderies du matin et de l’après-midi, ainsi que la cantine, seront très perturbées dans les écoles publiques.
La première journée de mobilisation, jeudi 5 décembre, avait forcé les parents à s'adapter. Il en sera de même pour ce mardi 10 décembre. De nombreux syndicats ont appelé à la grève : de nombreuses écoles maternelles et primaires ainsi que des crèches ne pourront pas accueillir les enfants comme à l'accoutumée.
Le périscolaire
La garderie du matin, l’école de la récré, ainsi que la cantine et la garderie de l’après-midi, le SMAP (Service Municipal d’Activités Périscolaires) seront touchées. Mais ces perturbations s'annoncent moins importantes que lors de la journée du 5 décembre :Le temps scolaire
La ville de Clermont-Ferrand ne dispose pas encore des informations sur des possibles fermetures d'écoles pour ce mardi 10 décembre. La ville a décidé de mettre en place un service minimum d'accueil (SMA) pour les écoles dont le taux prévisionnel d’enseignants grévistes est supérieur ou égal à 25 %.Ce SMA se déroulera au gymnase de Croix-de-Neyrat, rue du Torpilleur-Sirroco, de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h. Les parents sont invités à récupérer leurs enfants le temps du midi et à 16 heures.
Pour le moment, ce SMA concerne les écoles suivantes :
- Paul Bert (maternelle)
- Jean (Butez maternelle et élémentaire)
- Chanteranne (élémentaire)
- Alphonse Daudet (élémentaire)
- Diderot (maternelle et élémentaire)
- Victor Duruy (élémentaire)
- Jules Ferry (élémentaire)
- Anatole France (maternelle et élémentaire)
- Victor Hugo (maternelle)
- Jean Jaurès (élémentaire)
- Jean Macé (élémentaire)
- Jules Michelet (élémentaire)
- La Pradelle (maternelle)
- Jean-Philippe Rameau (maternelle)
- Jules Vallès (maternelle)
- Jules Verne (maternelle et élémentaire)