Hustle & Flower : le premier festival 100% rap de Clermont-Ferrand

Le rap fête ses 40 ans en France et s’impose comme le style musical n°1. Même si l’on trouve des rappeurs.ses en tête d’affiche des plus grands festivals, trop peu leur sont entièrement consacrés. Un label clermontois lance sa première édition d'un festival 100% rap à Clermont Ferrand, Hustle & Flower.

Asheo est l'un de ces rappeurs qui fait parler de la scène musicale de Clermont-Ferrand. Une scène de plus en plus investie par le rap. Il explique : « Il y a plein de rappeurs de tous styles à Clermont. Je pense que c’est encore assez méconnu du public en France, mais Clermont est un vivier. Il y a un vrai truc qui se passe. Je pense que c’est bien de les rassembler. Rassembler comme ça des artistes locaux et nationaux, c’est du partage, de l’échange. Ça me touche, ça me plaît. »

Etre entendu

Les rappeurs clermontois vont pouvoir se mesurer à leurs collègues d'envergure nationale et internationale dans un festival 100% rap. Une première aussi pour la jeune Lauzie. Etudiante aux Beaux-Arts, la jeune artiste a décidé de mettre sa créativité au service du rap : « Toutes les choses les plus profondes que j’ai eu à dire en tant que femme, en tant qu’artiste, je les ai dites avec le rap. C’est beaucoup plus ouvert aux tournures de langage et peut-être que j’avais besoin de mettre un peu de violence dans ce que je disais pour être entendue », raconte la rappeuse.

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Le Rap fête ses 40 ans en France et il s’impose comme le style musical n°1 et de loin ! Et même si l’on trouve maintenant des rappeurs.ses en tête d’affiche des plus grands festivals européens et mondiaux, trop peu de festivals leur sont entièrement consacrés. Le label et tourneur clermontois Flower Coast a décidé de lancer sa première édition d'un festival 100% Rap sur la métropole clermontoise. ©France Televisions

Mettre en avant tous les styles 

Beaucoup diront que le rap est justement trop entendu : il envahit les ondes, les réseaux sociaux et les scènes en tout genre, au risque d'oublier qu'il n'y a pas un rap mais plusieurs, selon Yacé, organisateur du festival : « Il y a plein d’artistes qui méritent d’être mis en avant pour montrer ce qu’ils ont à défendre et il y a tellement de raps différents que ça me semblait logique de créer un évènement de ce type ici. » Quatre jours de concerts, cinq lieux, plus de 17 artistes, quatre open-mic, un film culte... Si le rap n'a pas de limites, les agitateurs du label Flower Coast non plus, pour offrir leur première édition du festival Hustle & Flower, du 27 au 30 septembre.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité