Alors que les enseignes ont plutôt tendance à déserter les centres-villes au profit des zones commerciales en périphérie, certains font le chemin inverse. Exemple à Clermont-Ferrand.
A Clermont-Ferrand, François fait de petits travaux chez lui. Il a besoin de produit antirouille. "C’est formidable d'avoir un magasin en centre-ville, sinon on est obligé de prendre la voiture et aller en périphérie. Non seulement ça pollue mais ça prend du temps et ce n’est pas pratique. Là, bien-sûr, on ne trouve pas tout comme dans une grande surface mais on trouve l'essentiel." Un service de proximité : c'est bien ce qui séduit la clientèle. « A partir du moment où je peux avoir ce que je veux à deux pas de chez moi, je n’ai aucune raison de faire 15 km pour aller chercher un produit », indique une cliente.
Des études de marché
Investir 300 m² de surface commerciale pour le seul magasin de bricolage du centre-ville : un défi qui va à contre-courant de la tendance mais qui répond aussi à un enjeu stratégique. "Dans le monde du bricolage, il y avait une vraie attente en centre-ville de Clermont-Ferrand. Une étude de marché a été faite mais c’est quand même un pari, en espérant que la situation économique nationale et mondiale évolue dans le bon sens », explique Franck Pattalardo, gérant du commerce.
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Des banques frileuses
Olivier gère déjà un magasin de linge de maison en périphérie. Il s'est rendu compte que sa clientèle est aussi demandeuse en centre-ville alors il ouvre ce second magasin. Une aventure solitaire. "La banque qui nous accompagne sur le magasin qu’on a à Aubière a refusé de nous soutenir pour ce projet en centre-ville. Si on n’avait pas les fonds propres pour ouvrir un commerce, on restait sur le bord de la route", indique Olivier Decarre, gérant. La vacance commerciale n'est que de 5% dans la capitale auvergnate, mais on trouve beaucoup de pas de porte à céder. Une situation qui risque d'empirer avec les travaux qui engorgent le centre-ville.