Du 18 au 22 juin 2018, l'équipe du 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) se frotte à 18 autres formations pour tenter de remporter le 6ème challenge national des tireurs d’élite, au camp du Larzac (Aveyron). Les « Gaulois » ont déjà remporté le trophée à 3 reprises.
Au Centre d’entraînement de l’infanterie au tir opérationnel (Ceito) situé sur le plateau du Larzac, se déroule le championnat de tir longue distance depuis le 18 juin, pour une semaine.
Le 92e régiment d’infanterie y a détaché ses meilleurs éléments, un trio composé d'un chef, d’un observateur et d’un tireur. Le caporal chef Gabriel explique les missions de l’équipe : « Un sergent va diriger ces 2 personnels sur tous les déplacements, la liaison radio et va gérer les munitions ; l’observateur va s’occuper des paramètres météo, la distance à calculer, la température, la pression atmosphérique ; enfin le tireur, armé d’un PGM de calibre 12,7 mm, se consacre sur les fondamentaux du tir. »
Pour observer sans être vu, il faut se fondre dans le paysage : l’art du camouflage reste primordial. Puis vient le moment de l’approche en étant invisible aux yeux de l’ennemi. L’équipe se doit alors d’être mobile et discrète pour s’infiltrer et collecter des renseignements. Après avoir relevé toutes les informations, le tireur doit se relâcher : il retient sa respiration quelques secondes avant d’appuyer sur la détente.
Le tireur en l’occurrence, c’est le caporal-chef Alexis qui témoigne de la bonne entente du groupe : « on travaille tous ensemble depuis deux ans que la section « tireur d’élite » a été créée dans le régiment. »
Le lieutenant-colonel Martin n’est pas peu fier des hommes de son régiment : « On a un savoir-faire en termes de tireurs d’élite qui donne de l’expérience et nous permet d’aborder ce rendez-vous avec un niveau correct »
C’est un sniper du 92e qui détient le record national du plus long tir létal (1700 mètres) effectué lors d’une mission en Afghanistan en 2012.