Du 25 au 27 janvier 2018 au Polydome de Clermont-Ferrand, le salon Infosup permet aux élèves de la 6e à la Terminale de bien s'orienter après le bac et de découvrir de nombreuses formations.
Face à la diversité des formations, s'y retrouver ressemble souvent à un parcours du combattant pour les élèves qui se préparent à choisir leur filière – plus ou moins – rêvée. Pour les aider, des salons dédiés ont lieu chaque année, comme celui Infosup présent du 25 au 27 janvier au Polydome de Clermont-Ferrand (entrée gratuite).
Parmi les formations proposées en Auvergne, certaines ont une reconnaissance qui dépasse les frontières du territoire comme le pôle (unique) de design de France ou des formations universitaires en vulcanologie, ingénierie du son, économie du développement et en finances. De nombreux autres parcours et établissements seront présents avec de nouveaux entrants présentés au salon comme l'EMLyon Business School, l'école de Condé (design et arts graphiques) de Lyon ou l'ESDAC (design et arts appliqués) de Clermont-Ferrand.
Connaître le monde du travail
Ateliers, tables rondes et conférences vont permettre aux futurs étudiants de se confronter au monde du travail et aux professionnels autour des "métiers du spectacle", de "l'hôtellerie et du tourisme" ou encore de la "vente et du commerce".
Le salon n'est ainsi pas réservé qu'aux élèves en fin de cycles mais bien à tous ceux qui désirent commencer leurs recherches sur leur avenir, et ce, sans pression. Les parents sont d'ailleurs invités à les accompagner dans leurs démarches, en particulier pour les plus jeunes.
Nouvelle plateforme post-bac
À noter que la nouvelle plateforme Parcoursup a été lancée lundi 15 janvier et remplace l'ancien système, le très critiqué APB. Désormais, un maximum de 10 vœux (contre 24 l'an dernier), et pas de classement ont été mis en place. Les réponses des établissements tomberont au fil de l'eau, à partir du 22 mai.
Mais surtout, le candidat va devoir répondre aux "attendus" des universités –compétences et connaissances requises pour suivre une filière donnée.
Les établissements d'enseignement supérieur auront accès aux notes du lycéen en première et terminale, aux appréciations des professeurs et à l'avis du conseil de classe sur son projet d'orientation, des éléments rassemblés dans un document baptisé Fiche avenir. Le lycéen pourra aussi écrire quelques lignes expliquant les raisons de son choix, dans un espace dédié sur la plateforme.
S'il ne remplit pas les attendus, le candidat devra suivre un parcours d'accompagnement défini par la fac, sous peine d'être refusé.
Ce dispositif, compris dans la loi sur les nouvelles règles d'accès à l'université, vise à réduire le taux d'échec en première année de fac (quelque 60%) et éliminer le tirage au sort mis en place par le système APB lorsqu'une filière libre d'accès comptait plus de candidats que de places.