Mardi 6 septembre, un habitant de Clermont-Ferrand a été placé en garde à vue par les gendarmes du Puy-de-Dôme. Sur son compte Tik Tok, il diffusait des vidéos de très grands excès de vitesse allant jusqu’à 268 km/h dans le département, ainsi que des images de rodéos à Clermont-Ferrand. Il assurait ainsi la promotion d’une société de location de voitures.
C’est un phénomène qui se développe depuis plusieurs mois. De puissantes voitures immatriculées à l’étranger sont sous-louées en France. Elles sont la plupart du temps immatriculées en Pologne. Les conducteurs de ces bolides présentent souvent des comportements à risque sur la route, ce qui inquiète les autorités. C’est dans ce cadre que les gendarmes de l’équipe rapide d’intervention du peloton motorisé de Clermont-Ferrand ont agi. Mardi 6 septembre, ils ont arrêté un jeune Clermontois de 19 ans. Selon le communiqué des gendarmes, ce dernier assurait la "publicité sur les réseaux sociaux en diffusant les rodéos motorisés commis sur les routes du Puy-de-Dôme, au profit d'une société de location de l'agglomération ».
De très grands excès de vitesse
Son compte Tik Tok diffusait notamment des vidéos de très grands excès de vitesse de 268 km/h à Lussat, 240 km/h à Clermont-Ferrand et à Cébazat, ainsi que de rodéos entre Les Pistes et Les Fourches à Clermont-Ferrand. Contacté, le chef d'escadron Vincent Wachala, commandant l'escadron départemental de sécurité routière du Puy-de-Dôme, précise : « Nous avons beaucoup de mal à identifier les loueurs. Cette interpellation est le fruit de plusieurs mois d’enquête. L’excès de vitesse à 268 km/h date de décembre 2021. C’est un gendarme adjoint, une jeune recrue prometteuse qui connaît bien les usages des réseaux sociaux, qui a permis d’identifier le Clermontois de 19 ans ».
Une convocation au tribunal
Les gendarmes du Puy-de-Dôme travaillent en collaboration avec la brigade numérique de Rennes. Une "cyber-patrouille" est aussi chargée de détecter les infractions commises localement. À l'issue de sa garde à vue, le jeune Clermontois de 19 ans a reçu une convocation au Tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand pour le 28 avril 2023. Il encourt deux ans d'emprisonnement, 30 000 euros d'amende, l'annulation du permis de conduire, l'interdiction de conduire et la confiscation des biens ayant servi à commettre les infractions.