Les jeux de société et les jeux vidéo font désormais parti des incontournables au pied des sapins et ils ne sont plus réservés aux enfants. Les bars à jeux sont ainsi en plein développement et attirent beaucoup de jeunes adultes. Rendez-vous à Clermont-Ferrand, dans deux lieux emblématiques de cette culture.
Plus de 1500 jeux à disposition, pas toujours facile de choisir dans ce bar à jeux du centre-ville de Clermont-Ferrand. L'offre est pléthorique, Valentin et ses amis ont choisi un classique. “On joue au Loup Garou, c'est un jeu français qui se joue à plusieurs. C’est marrant et assez stratégique aussi.” Ces jeunes gens se retrouvent ici environ une fois par mois. “C'est vrai qu'on pourrait jouer n'importe où, mais aller dans un endroit où il y a du monde, où on se sent bien, où il y a de la vie, c'est quand même plus agréable qu’à la maison.”
Découvrir de nouveaux jeux
Camille, qui elle aussi vient ici assez régulièrement, joue à Carcassonne, un jeu de stratégie que lui fait découvrir sa colocataire. “En général, je prends un jeu que je connais déjà parce que ça prend du temps, à chaque fois de se remettre dans un jeu, d’apprendre. Mais c'est bien quand il y a quelqu'un qui connaît des nouveaux jeux, pour apprendre !” Pour Noël, Camille et ses deux amies ont d'ailleurs commandé des jeux de société.
Se faire des amis
Changement de lieu et d’atmosphère, toujours à Clermont, au Checkpoint Café, premier bar à jeux de la ville ouvert en 2016. Pierre et ses camarades de jeu sont en plein tournoi de jeux vidéo et utilisent ici leur propre manette. Beaucoup sont des habitués : “Dans ce lieu, on a rencontré plein de gens qui jouent à ce genre de jeu et avec qui on peut partager des trucs, devenir des connaissances, puis des amis, puis se voir en dehors du jeu, en dehors du café”, explique Pierre. Antoine joue, lui, à Lorcana, un jeu de cartes Disney sorti l'année dernière. “Les joueurs de Pokémon Magic et d'autres jeux ont bien aimé ce jeu parce qu'il est bien fait, il est assez intéressant à jouer. C'est un café qui est assez authentique. J'aime bien l'ambiance chaleureuse. Les gens sont très sympathiques, il n’y a pas de jugement. C'est un endroit qui est assez calme, parfait pour le jeu de société.”
Une culture de plus en plus populaire
Joueur invétéré depuis tout petit, Mathias Provost est l'un des 2 fondateurs de ce lieu entièrement dédié à la culture du jeu. “C'est un hobby qui a été très stigmatisé à la base, mais qui aujourd'hui est devenu quelque chose de totalement naturel. Ce n'est plus une sous-culture. Avoir des lieux de socialisation en rapport avec ce hobby-là, c'est devenu quelque chose de naturel.” Retour au Baraka Jeux, où la soirée se poursuit joyeusement. Lucas et ses amis jouent à “Ta mère en slip”. Des jeux, il y en a absolument pour tous les goûts.