Jean Jouzel, climatologue et Prix Nobel de la Paix en visite à Clermont-Ferrand

Le climatologue français Jean Jouzel et Prix Nobel de la Paix est intervenu, lundi 9 octobre, au Polydôme à Clermont-Ferrand lors d'une conférence sur le réchauffement climatique. Il a déclaré soutenir la candidature de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'Unesco.



L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un invité de renom. Jean Jouzel, climatologue et glaciologue et Prix Nobel de la Paix au titre du GIEC sur le réchauffement climatique était, lundi 9 octobre, à Clermont-Ferrand.

Le matin, il s’est rendu au sommet du Puy-de-Dôme. Il a admiré le panorama et en a profité pour visiter une station de l'observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand. "C’est important d’avoir un suivi de l’atmosphère sur des longues périodes. Ici, on travaille notamment sur les nuages. Il faut également suivre la composition de l’atmosphère également. Cela permet de comprendre le rôle climatique" explique Jean Jouzel.

L’après-midi, il a été invité par l'association InfiniSciences pour participer à une conférence sur le réchauffement climatique organisée au Polydôme.

L’occasion pour lui de sensibiliser les plus jeunes à la problématique du climat. "Il faut diminuer rapidement les émissions de gaz à effet de serre, qu’elles se stabilisent et qu’elle diminuent entre 2020 et 2050. Et, il faut aussi diviser par deux notre consommation d’énergie" déclare Jean Jouzel, puis il ajoute "Il faudrait que les jeunes mettent en mouvement un nouveau mode de développement sobre en carbone".

Limiter sa consommation d'énergie, changer ses habitudes de déplacement, trier ses déchets… il explique l’importance des gestes même les plus petits pour réduire le plus possible notre impact sur la planète.

Il a également déclaré soutenir la candidature de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'Unesco.



 

Le climatologue français Jean Jouzel et Prix Nobel de la Paix est intervenu, lundi 9 octobre, au Polydôme à Clermont-Ferrand lors d'une conférence sur le réchauffement climatique. Il a déclaré soutenir la candidature de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'Unesco. Intervenants : Jean Jouzel Climatologue et glaciologue, Aurélie Colomb Directrice adjointe de l'OPGC, Chloé Gilbert Elève de 1ère L au Lycée Ambroise Brugière ©France 3 Auvergne


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information