Le climatologue français Jean Jouzel et Prix Nobel de la Paix est intervenu, lundi 9 octobre, au Polydôme à Clermont-Ferrand lors d'une conférence sur le réchauffement climatique. Il a déclaré soutenir la candidature de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'Unesco.
C’est un invité de renom. Jean Jouzel, climatologue et glaciologue et Prix Nobel de la Paix au titre du GIEC sur le réchauffement climatique était, lundi 9 octobre, à Clermont-Ferrand.
Le matin, il s’est rendu au sommet du Puy-de-Dôme. Il a admiré le panorama et en a profité pour visiter une station de l'observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand. "C’est important d’avoir un suivi de l’atmosphère sur des longues périodes. Ici, on travaille notamment sur les nuages. Il faut également suivre la composition de l’atmosphère également. Cela permet de comprendre le rôle climatique" explique Jean Jouzel.
L’après-midi, il a été invité par l'association InfiniSciences pour participer à une conférence sur le réchauffement climatique organisée au Polydôme.
L’occasion pour lui de sensibiliser les plus jeunes à la problématique du climat. "Il faut diminuer rapidement les émissions de gaz à effet de serre, qu’elles se stabilisent et qu’elle diminuent entre 2020 et 2050. Et, il faut aussi diviser par deux notre consommation d’énergie" déclare Jean Jouzel, puis il ajoute "Il faudrait que les jeunes mettent en mouvement un nouveau mode de développement sobre en carbone".
Limiter sa consommation d'énergie, changer ses habitudes de déplacement, trier ses déchets… il explique l’importance des gestes même les plus petits pour réduire le plus possible notre impact sur la planète.
Il a également déclaré soutenir la candidature de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'Unesco.
#JeanJouzel, climatologue et Nobel de la Paix, soutient la candidature de la @chainedespuys au patrimoine mondial de l'#UNESCO. pic.twitter.com/PCc7OaKYBz
— Puy-de-Dôme CD63 (@Departement63) 9 octobre 2017