Mardi 3 août, le perchiste de Clermont-Ferrand Renaud Lavillenie a participé à la finale du concours lors des JO de Tokyo. Il s’est blessé à l’entraînement, alors qu’il était déjà touché à une cheville. Il termine à la 8e place du concours.
C’était une finale à laquelle il se préparait depuis des mois. Ce mardi 3 août, Renaud Lavillenie, l’athlète de Clermont-Ferrand, a terminé à la 8e place du concours de la perche lors des JO de TOKYO 2020. Renaud Lavillenie s’est blessé à l’échauffement, juste avant le début de la finale. Fragilisé par une entorse à la cheville gauche, c’est visiblement l’autre cheville qui a été touchée.
Un saut réussi à 5,70 m
Le Clermontois a fait l’impasse sur un saut à 5,55 m. Il a passé une première barre à 5,70 m mais il n’a pas été capable de franchir les 5,87 m. Afin de préserver sa cheville droite, il a préféré miser sur des barres plus hautes. Il a tenté de passer une perche à 5,92 m. Au premier essai, il a échoué mais il a bien engagé.
? Cette fois, il s'est engagé ! Après avoir fait l'impasse à 5,87 m, Renaud Lavillenie a bel et bien sauté à 5,92 m
— francetvsport (@francetvsport) August 3, 2021
Mais ça ne passe : il lui reste une tentative ! #JeuxOlympiques #Tokyo2020
Suivez les J.O. en direct ▶ https://t.co/oQuEFfAwUc pic.twitter.com/hfoVauwRgA
Trop handicapé par sa blessure, il n’a pas réussi à franchir les 5,92 m.
?❌ Pas de miracle pour Renaud Lavillenie qui ne parvient pas à passer les 5,92 m !
— francetvsport (@francetvsport) August 3, 2021
Il n'y aura pas de troisième médaille olympique pour l'Auvergnat, trop diminué physiquement pour lutter #JeuxOlympiques #Tokyo2020
Suivez les J.O. en direct ▶ https://t.co/oQuEFfAwUc pic.twitter.com/HlGLA5fwXf
Cruelle désillusion pour le perchiste auvergnat. Renaud Lavillenie participait à ses troisièmes olympiades, après l’or en 2012 à Londres et l’argent en 2016 à Rio. C’est le grandissime favori Armand Duplantis qui a raflé l’or olympique. Avec un saut à 6,02 m, le Suédois de 21 ans devance l’Américain Chris Nielsen et le Brésilien Thiago Braz. Le jeune prodige a échoué de très peu à battre son record du monde.
Sa réaction
A l'issue de sa préstation, le champion auvergnat a écrit sur les réseaux sociaux : "PLAISIR - PEUR - FIERTÉ… les émotions du soir. 8e des Jeux Olympique avec 5m70… avec une cheville gauche et un talon droit blessé. Je n’aurai jamais espéré cela a tout point de vu. Merci à tous pour vos messages et votre soutien, je ne lâcherai jamais"
PLAISIR - PEUR - FIERTÉ… les émotions du soir.
— Renaud LAVILLENIE OLY (@airlavillenie) August 3, 2021
8e des Jeux Olympique avec 5m70… avec une cheville gauche et un talon droit blessé.
Je n’aurai jamais espéré cela a tout point de vu.
Merci à tous pour vos messages et votre soutien, je ne lâcherai jamais ??
? Getty images pic.twitter.com/PtlwQie4oZ